top of page

C'est quoi Noël?

Dernière mise à jour : 14 mai 2023

Cette semaine nous sommes ravis de vous présenter l'article rédigé par Espé, membre de notre équipe.




halloween .… Noël …. chandeleur ….

A peine sortis de la fête d’halloween, nous voici rentrés dans la période de l’Avent, de Noël. (1)

Les décorations de sorcières, les squelettes et les toiles d’araignées ont été vite remplacées par les sapins de Noël, les guirlandes et luminaires en tout genre…

Mais Noël, c’est quoi ? Que fête-t-on le 25 décembre ? (2)

Dans le monde antique, on célébrait les saturnales du 17 au 25 décembre en l’honneur du dieu saturne. Ces fêtes païennes étaient liées au solstice d’hiver. Elles s’achevaient le 25 décembre par des repas et des cadeaux.

Les premiers chrétiens ne fêtaient pas Noël, car l’enseignement principal était centré sur la Résurrection de Jésus.

Au 4ème siècle, à l’époque de l’empereur Constantin, et avant sa conversion, le christianisme s’est répandu dans tout l’empire romain. Les tensions entre païens et chrétiens étaient de plus en plus fréquentes. Dans un but d’apaisement l’empereur décréta le 25 décembre comme date pour célébrer la naissance de Jésus et ainsi réduire les tensions; bien que nous sachions que Jésus n’est pas né à cette date précise.

Mais aujourd’hui, plus de 2000 ans après, qu'en est-il ? Y aura t-il encore des crèches à Noël dans 10 ans ? Parlera-t-on encore de la fête de Noël ou de la fête de l’hiver ?

En Belgique, l’expression vacances de Noël a été remplacée par celle de vacances d’hiver afin d’inclure les autres minorités religieuses dans la société.

Voilà quelques années déjà qu’en France, au nom de la laïcité, les autorités ont interdit les crèches dans un certain nombre de lieux publics ( mairies…)

Tous signes en rapport avec notre tradition culturelle chrétienne sont progressivement effacés. Aujourd’hui même, à Strasbourg, un des plus grands marchés de Noël d’Europe, la municipalité écologique souhaite restreindre la vente des crucifix.

Nous assistons à une tentative de déconstruction méthodique de nos origines et de notre identité judéo-chrétienne.

Si nous interrogions la jeunesse aujourd’hui serait-elle capable de nous donner le vrai sens de la nativité?

Alors: Père Noël ou naissance de Jésus ?

Père Noël, papa « magicien » qui apporte des cadeaux, en fonction du bon comportement de l’enfant : s’il a été gentil, obéissant, studieux etc…

Ou naissance de Jésus, Dieu qui s’est fait Homme et qui est venu s’offrir. Offrir son amour, sa justice, son pardon, la vie éternelle gratuitement.

Quel sens donnes-tu à Noël ?





1. Le terme Noël est issu du latin natalis qui signifie apparition, manifestation de Jésus Christ dans notre monde.

Ce terme est entré en usage au 13 siècle.

2. Certaines communautés chrétiennes célèbrent la nativité le 6, le 7 voire le 19 janvier.

Comments


bottom of page