top of page

Message de Bonne Année !

Dernière mise à jour : 14 janv. 2024



Bonne année ! …chers amis, je vous souhaite une bonne année 2023 remplie de … bonne année. Bonne année ?


Ah ! la fameuse question des vœux, le premier janvier de chaque nouvelle année. Déjà je voudrais remercier tous ceux et toutes celles qui ont pris le temps de nous souhaiter : une bonne année.


Parfois je remarque que ces vœux ont un aspect très mécanique, très traditionnel ; nous nous souhaitons la santé et l’argent et l’amour… Et cela peut ressembler à nos : « ça va ? » du matin, sans même que nous attendions la réponse de notre interlocuteur. Ou encore à celui, qui nous dit bonjour, nous tend la main mais regarde ailleurs.


Cette année j’ai décidé de changer la tradition et plutôt de poser ce genre de questions : « mon ami (e), quand tu penses à cette nouvelle année 2023, qu’est-ce qui te ferait plaisir ? Qu’est-ce que je peux te souhaiter pour cette nouvelle année qui te rendrait heureux ? Qu’est-ce qui ferait vraiment une différence dans ta vie cette année ?


J’ai posé ces questions récemment à une dame, qui n’a pas pour habitude de fréquenter les églises, et dont le fils avait eu de sérieux problèmes de santé en 2022. Au moment où je parlais avec elle, son enfant allait mieux ; merci Seigneur. Spontanément, cette dame m’a répondu :


« Le plus important pour moi en cette nouvelle année c’est la santé de mon fils. »

Alors je me suis joint à elle pour lui assurer que c’était ce que je lui souhaitais pour 2023. Certes, en tant qu’"évangéliste pur et dur", j’aurais pu lui dire que le plus important était qu’elle et son fils rencontrent Jésus et qu’ils soient sauvés de l’enfer… Mais d’abord j’ai pris en compte son besoin immédiat et j’ai pu lui souhaiter des vœux adaptés. Ce qui ne m’empêche pas de prier pour que elle et son enfant rencontrent le Seigneur en 2023. Ces jours derniers, l’Esprit-Saint m’a rappelé ces paroles, au sujet de Jésus : « Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement. » 1 Jean 4.17 A ce moment-là, j’ai pris ou repris conscience de l’essentiel : tel Jésus a vécu dans ce monde, tel nous pouvons vivre. En premier lieu dans notre relation avec le Père Céleste. Au travers et grâce à la médiation du Christ-Jésus, nous avons hérité de la même relation avec le Père que celle que Jésus entretenait avec Lui sur la terre : l’intimité de Sa Présence, Sa Passion, Son Obéissance, Sa Volonté. Et ceci, non pas à cause de nos mérites mais par Sa Grâce toute-suffisante. L’Esprit-Saint habite en nous afin de nous rendre capables de vivre cette réalité spirituelle et goûter ainsi aux arrhes de la Vie future dans la Nouvelle Jérusalem. Par la foi, saisissons-le ! Chers ami(e)s, en cette nouvelle année de l’an de Grâce 2023, je vous souhaite le meilleur sachant que le meilleur se trouve en Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur.




תגובות


bottom of page