top of page

Qu'est-ce qui m'empêche de voir?

Dernière mise à jour : 14 mai 2023



"L'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: lève les yeux, et du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident, car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours."

Genèse 13.14, 15


Qu'est-ce qui m'empêche de voir?


Au chapitre 12 de la Genèse, Abraham, le père de la foi, a été appelé par Dieu. Il devait quitter la ville, dans laquelle il vivait, afin de se rendre au pays de Canaan, le pays promis. Abraham avait, à ce moment-là, 75 ans. Après ce premier voyage, accompagné de sa famille et de ses serviteurs, Abraham allait connaître plusieurs aventures : une famine en Canaan, la descente en Egypte, des « problèmes conjugaux », des ennuis avec son neveu Lot…


Pendant tout ce temps et au milieu de toutes ces péripéties, nous nous demandons où et que fait Dieu avec celui qu’Il a pourtant appelé, Abraham. Dieu semble, quelque peu absent ou du moins en retrait. C’est ainsi que nous en arrivons au texte biblique cité en ouverture : Genèse 13.14, 15.


  • « L'Eternel dit à Abram » : enfin serait-on tenté de dire, Dieu parle de nouveau.

  • « après que Lot se fut séparé de lui (Abraham)» : c’est après que Lot se fut séparé de Abraham, que l’Eternel reprend la conversation avec celui qu’Il a appelé. Or le nom : Lot signifie : « voile ». Une fois que le voile est ôté, Dieu reprend la conversation avec son élu. Que lui dit-Il ?

  • « Lève les yeux, et, du lieu où tu es » : à partir de là où tu es, là où tu te trouves, tel que tu es, dans ta situation présente…

  • « Regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident » : Regarde ! et qu’est-ce que tu vois ?


Trace avec ton doigt les 4 points cardinaux : le nord, le midi (le sud), l’orient (l’est) et l’occident (l’ouest). Et que vois-tu apparaître ?

Une croix.


Si tu enlèves le « voile », ce qui fait voile, alors l’Eternel va te parler et Il va te montrer la Croix.

  • « Lève les yeux, Regardetout le pays que tu vois…»

Il s’agit bien de regarder, de voir et de recevoir une vision. Ici les yeux sont très importants. En Matthieu 6.22, 23, Jésus nous apprend que l’œil est la lampe du corps. En quelque sorte, notre œil détermine notre état. Si pour Abraham, le pays était d’abord une terre, le pays de Canaan, devenu plus tard Israël, notre pays spirituel est principalement intérieur. Le Royaume de Dieu est au milieu littéralement : « à l’intérieur, au-dedans de vous » Luc 17.21. C’est le lieu où la Croix opère dans notre vie. L’Esprit-Saint applique dans notre vie, l’œuvre que Jésus a accompli à la Croix, opérant ainsi la transformation de notre être intérieur à la ressemblance de Christ.


C’est en enlevant notre voile que nous pouvons voir la croix. Et en même temps, c’est en voyant la croix par la foi, que notre voile tombe. C’est toute la question de la souveraineté deDieu et de la responsabilité de l’homme.


Il s’agit pour chacun de nous de Lui faire confiance plutôt que de chercher préalablement à tout analyser et à tout comprendre. « Fais confiance au Seigneur et tu verras Sa Gloire. »


Y’a-t-il un voile qui m’empêche de voir ?




コメント


bottom of page