Quel genre de serviteur es-tu?
- projetmaranatha
- 10 févr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 déc. 2023

La Bible utilise a maintes reprises le terme serviteur, soit à travers les croyants de l’ancien testament : ‘‘(…) Parle, Eternel, car ton serviteur écoute.’’ - 1 Samuel 3:9 ; soit à travers les nombreuses paraboles que le Seigneur Jésus nous donne dans le nouveau testament. Dans la parabole de Matthieu 24:44-51, Jésus compare le serviteur fidèle et le serviteur infidèle, qui tous deux attendent le retour de leur maître.
Au verset 44, Jésus parle de son retour : “Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas”
→ Le retour de Jésus est une certitude; nous devons nous y préparer; l'heure de son retour est inconnue.
Au verset 45 , Jésus pose une question que nous pouvons nous poser aujourd’hui : “Quel est donc le serviteur fidèle et intelligent (…) ?”
Ce qui est important de retenir dans ce texte, c’est l’appel et l’encouragement de Jésus à notre encontre. Cette question qu’il pose à ses disciples “Quel est donc le serviteur fidèle et intelligent ?” est aussi valable pour nous aujourd’hui.
Le Seigneur Jésus décrit alors deux types de serviteurs:
Le serviteur fidèle : “Heureux ce serviteur si le maître, à son retour chez lui, le trouve occupé à ce travail! ” (Verset 46)
→ Le serviteur qui dans l'attente du retour de son maître, fait son travail, obéit à sa volonté.
Le serviteur infidèle : “Mais si c’est un mauvais serviteur, il se dira: ‘Mon maitre tarde à revenir’, et il se mettra à battre ses compagnons de service, il mangera et boira avec des ivrognes” (Verset 48-49)
→ Le serviteur qui prend plaisir aux activités mondaines, qui ne trouve de plaisir que dans le monde et dans sa satisfaction personnelle. Il ne prend pas au sérieux le retour de son maître. Notons que le Seigneur lui demandera des comptes et qu'il en découlera une sanction. (Verset 51)
Pour résumer, il y a deux façons d’appréhender le retour de notre Seigneur Jésus.
Nous pouvons faire le choix d’attendre en étant actif, en prenant part à l’accomplissement du royaume ou être passif et se laisser distraire par le monde. Il est tellement facile de céder à la paresse et à l’oisiveté en se persuadant que nous avons du temps devant nous et que les affaires célestes peuvent attendre. De se convaincre que l’on ne peut changer d’attitude, de comportement. Il suffit de quelques jours de relâchement en janvier pour que les bonnes résolutions soient derrière nous.
En soi, ce n’est pas tant les résolutions qui comptent mais plutôt dans quel état Jésus va t’il nous trouver à son retour : les bras croisés, le regard dans le vide en attendant sans but précis, ou bien en plein travail et épanouis dans nos vies ?
Le Seigneur ne veut pas nous trouver endormis lorsqu’il reviendra. Il veut nous trouver éveillés, en plein travail- en pleine activité. Nous rendant utiles dans les domaines où nous avons des dons : c'est-à-dire semer, planter, arroser, moissonner !
L'ascension de Jésus, il y a 2000 ans, est un appel à prendre conscience de nos actions en tant que disciples. N’oublions pas que nous sommes avant tout citoyens du ciel et que nous avons du pain sur la planche en attendant son retour!
“ Je vous le demande, mes chers amis, vous qui êtes étrangers et exilés sur la terre: garder-vous des passions humaines qui font la guerre à votre être. Ayez une bonne conduite parmi les païens (…)" - 1 Pierre 2:11-12
Alors, comment allons-nous gérer notre temps jusqu’au retour du Seigneur Jésus-Christ ?

Comments