Pouvons-nous être fidèles à Dieu et en même temps rejetés par les hommes ?
- projetmaranatha
- 1 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 févr. 2024

Joseph était le onzième fils du patriarche Jacob. (1) Après avoir été vendu par ses frères, il est arrivé très jeune en Egypte dans un pays qui lui était étranger. De nouveau vendu comme esclave, il est devenu serviteur d’un des officiers du pharaon (le souverain d’Egypte). Toute la vie de Joseph a été caractérisée par sa fidélité envers son Seigneur et Dieu, l’Eternel. (2) Aujourd’hui nous allons nous intéresser, en particulier, au chapitre 39 de la Genèse.
Les conséquences de la fidélité de Joseph dans sa relation avec Dieu
V2 : « L’Eternel fut avec Joseph et la réussite l’accompagna… »
V3 : …l’Eternel était avec lui et tout ce que Joseph entreprenait, l’Eternel le faisait réussir entre ses mains. »
V5 : « …l’Eternel bénit la maison de son maître égyptien à cause de Joseph… »
V21 : « L’Eternel fut avec Joseph (en prison) et étendit sa bonté sur lui… »
Dieu a accordé à Joseph, sa présence en toutes circonstances et l’a fait réussir dans ses entreprises.
Les conséquences de sa fidélité dans sa relation avec les hommes
- La fidélité de Joseph a attiré la bonne grâce des hommes :
V4 et 5 : « Joseph trouva grâce aux yeux de son maître…qui établit Joseph responsable de sa maison et de tous ses biens. »
V21 : « …l’Eternel fit gagner à Joseph la faveur du chef de la prison. »
- La fidélité de Joseph ne l’a pas empêché pas d’avoir des problèmes :
V7 : « La femme de son maître porta les yeux sur Joseph et dit : couche avec moi ! » Et tous les jours elle lui parlait ainsi.
La fidélité de Joseph s’est exprimée pleinement au verset 9 :« …Comment pourrais-je commettre un aussi grand mal et pécher contre Dieu ? »
Finalement trahi par le mensonge de cette femme, Joseph a été injustement calomnié et faussement accusé d’un péché qu’il n’avait pas commis. Et Joseph fut jeté en prison.
En conclusion, notons que Joseph est resté fidèle à Dieu. Il a trouvé grâce auprès de Dieu et auprès des hommes. Ce qui ne l’a pas empêché d’être calomnié et maltraité injustement. Comme moi vous pouvez être tentés de vous écrier : « Pourquoi Seigneur ? Je pensais qu’en étant fidèle je serais toujours béni. »
Qu’est-ce qui a permis à Joseph de rester fidèle malgré ces injustices subies ?
Joseph avait la confiance en un Dieu souverain, qui reste aux commandes dans son immense Providence, quelles que soient les circonstances traversées.
Ce que la suite de sa vie a confirmé. (3) Cette lettre est dédiée à tous les fidèles du Seigneur qui sont injustement calomniés.

Secret : la confiance en un Dieu souverain, qui reste aux commandes dans son immense Providence, quelles que soient les circonstances traversées.
Notes :
(1) Des deux fils de Joseph, Manassé et Ephraïm, Dieu constituera deux des douze tribus d’Israël. C’est dire l’importance de ce personnage dans l’histoire biblique.
(2) Fidèle signifie étymologiquement homme ou femme de foi. Parfois, sachons reconnaître que nous ne sommes pas toujours fidèles. Dans ces moments-là, soyons honnêtes envers Dieu, envers nous et envers notre prochain.
(3) Lire Genèse 45.7 et 50.19,20.
Comments