top of page

Que cherchons-nous ?

Dernière mise à jour : 9 févr. 2024


Dans le premier chapitre de l’Evangile selon Jean (à partir du verset 19), l’action se déroule au début du ministère public de Jésus. Jean le baptiste accueille le charpentier de Nazareth près des eaux du Jourdain et là, il le baptise. Ce jour-là, Jean nous révèle la véritable identité de Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde… Il est le Fils de Dieu » (versets 29, 34) et sa mission : « C’est Lui qui baptise dans l’Esprit-Saint. » (verset 33) Jean le baptiste représente ici, à la fois l’Eglise, l’Esprit-Saint et la Bible (Parole de Dieu). Il est celui qui est, à ce moment-là, porteur de la révélation de la véritable identité du Seigneur Jésus-Christ. (1) Lisons Jean 1.35 à 39. Quels enseignements pouvons-nous tirer de ce texte ?

  • « Le lendemain, Jean était de nouveau là, avec deux de ses disciples. (2)

Il vit Jésus qui passait, et Jean dit : « Voici l’Agneau de Dieu ! » (versets 35, 36)

Conscient de l’importance de la révélation qu’il a reçue, Jean continue de partager cette connaissance à ses proches. C’est la vocation de celui, de celle qui connaît le Seigneur.

  • « Les deux disciples entendirent les paroles de Jean et se mirent à suivre Jésus. » (verset 37)

Leurs cœurs touchés par la révélation, les deux disciples de Jean se mettent à suivre Jésus. Le monde croira si nous partageons la bonne nouvelle.

  • « Jésus se retourna, vit qu’ils le suivaient et leur demanda : Que cherchez-vous ? » (verset 38)

Dans notre relation avec Lui, Jésus a toute liberté pour nous poser des questions.

  • « Ils lui dirent : Rabbi, c’est-à-dire Maître, où habites-tu ? » (verset 38)

Nous pouvons, nous aussi, poser des questions à Jésus.

  • Jésus peut nous répondre de 3 façons :

Il peut nous répondre : OUI ! Il peut nous répondre : NON !


Ou Il peut nous répondre comme il l’a fait au verset 39 : « Jésus leur dit : Venez, et vous verrez. » C’est-à-dire : viens, continue de cheminer avec moi, persévère et tu verras, tu auras ta réponse. Et parce que les deux hommes sont allés avec Jésus, ils ont obtenu la réponse à leur question :


« Ils l’accompagnèrent donc et virent où il habitait, et restèrent avec lui ce jour-là. Il était environ quatre heures de l’après-midi. » (verset 39)


- si nous voulons, comme ces deux hommes, recevoir une réponse favorable de Jésus, quelle question devrions-nous lui poser ?


Ce texte y répond. Lorsque nous étudions le texte grec originel (3) des versets 38 et 39, nous voyons qu’un même verbe apparaît ici 3 fois. Ce que nos traductions n’expriment pas par souci de simplification. Ainsi nous devrions traduire :


- « …Où DEMEURES-tu ? » (verset 38)


- « Venez et vous verrez ; ils y allèrent et virent où Il DEMEURAIT et ils DEMEURERENT avec lui ce jour-là… » (verset 39)


La soif qui se trouve dans le cœur des deux hommes est de DEMEURER avec Jésus. (4) Or le Seigneur Jésus est sensible à la prière de celui, de celle qui cherche SA DEMEURE. DEMEURER avec Jésus revient à DEMEURER avec DIEU.


« Que cherchons-nous ? Que cherches-tu ? »





 

Notes :

(1) Comme Pierre plus tard en Matthieu 16.15 à 17.

(2) Disciples de Jean : c’est-à-dire ses apprentis, ceux qui suivaient ses enseignements.

(3) Le Nouveau Testament a été écrit en grec.

(4) Notons qu’il y a aussi une notion de durée : demeurer et continuer de demeurer.

Comments


bottom of page