Le chiffre 7 et Halloween suite ...
- projetmaranatha
- 8 nov. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 févr. 2024


Pendant ma jeunesse, le chiffre 7 évoquait, surtout chez moi, « les 7 mercenaires », le célèbre western réalisé par John Sturges en 1960, avec Yul Brynner et Steve Mac Queen. Film lui-même inspiré des 7 samouraïs…
7 un chiffre bien particulier dans les Ecritures (la Bible).
En hébreu le chiffre 7 correspond à la 7 ème lettre de l’alphabet appelée Zayin. Elle représente une arme, une épée. Ainsi que l’épouse. Ce chiffre fait référence à la plénitude, la réalisation, la perfection et le caractère complet.
Dieu a créé le monde en 6 jours et le 7 ème, Il s’est reposé de son œuvre : c’est le sabbat ou shabbat. Les murailles de Jéricho se sont écroulées le 7 ème jour, après que les israëlites aient fait 7 fois le tour de la ville. Dans l’année juive, Dieu convoque son peuple à 7 reprises, ce sont les Fêtes de l’Eternel. Esaïe parle des 7 esprits pour évoquer la plénitude du Saint Esprit. Et dans le livre de l’Apocalypse, il est question des 7 églises d’Asie, des 7 anges, des 7 étoiles, des 7 sceaux, des 7 trompettes et des 7 coupes. Alors, bonne lecture!

Dans la 6ème lettre de nouvelle, nous posions la question « Que fais-tu la soirée du lundi 31 octobre ? ». Nous avons à coeur de partager avec vous notre experience dans les rues de notre commune avec le témoignage de deux membres de notre équipe, sachant que ce jour d’halloween correspond également au nouvel an des devins et des sorcières.
Espé, peux-tu nous raconter ton expérience ?
Depuis quelques années la fête d'halloween prend de plus en plus de place dans notre pays. Bien qu'elle ne fasse pas partie de notre culture judéo-chrétienne, celle-ci semble de plus en plus attirer enfants et parents. La « fête des sorcières » organisée par notre commune le samedi 22 octobre a rassemblé plusieurs centaines de personnes. Est-ce un phénomène de mode qui sera éphémère ou qui s'installera durablement ?
En tant que chrétienne, j'ai été interpellée pour savoir comment me positionner ? Il est clair que pour moi, il fallait agir face à cet esprit de mort, de violence.
Nous avons donc décidé de nous réunir en équipe de trois, sachant que « là où deux ou trois sont rassemblés au nom de Jésus », le Seigneur a promis Sa Présence. Après un temps de Prière nous sommes Allés dans les rues de notre village rencontrer ces groupes d'ados et d’enfants accompagnés de leurs parents. Ils étaient tous très bien déguisés, et maquillés reflétant la mort et les sorcières. Si la majorité de ces jeunes était là pour s'amuser et recueillir le plus de bonbons possibles, parfois leurs propos étaient empreints de paroles violentes. Un groupe n’a pas hésité à nous crier : « on va vous tuer ». Groupe auquel nous avons répondu : « on va vous sauver.» Nous, nous étions là pour proclamer la lumière du Monde, notre Seigneur Jésus et pour bénir chacun d'eux, en respectant la consigne de la dernière lettre de nouvelles c’est-à-dire : participer non dans un souci de jugement ou de condamnation mais de pédagogie et d’éveil. Face à ces groupes, nous avons proclamé Jésus, Seigneur de la Vie et prier pour que les coeurs soient touchés. Paradoxalement, plusieurs jeunes et ados n'étaient pas réfractaires à nos échanges. J'encourage tous nos frères et sœurs en Christ à faire ces marches dans leurs villages, leurs quartiers et proclamer que la mort a été vaincue à la Croix, par notre Seigneur Jésus, qui est la véritable Lumière du monde.
Et toi Alain ? : C’était vraiment une très belle expérience. Nous avons croisé et interpellé 5 groupes qui étaient dans la rue afin de « fêter halloween », plus d’autres citoyens. Nous avons pu donner de la main à la main, une quarantaine de prospectus : les uns expliquaient le sens d’halloween, d’autres la foi en Christ et même des évangiles. Cela a été aussi l’occasion de bénir et de prier pour la protection des habitants de la commune en cette nuit si particulière. Un moment marquant a été la rencontre avec un papa qui tapait aux portes avec ses 3 jeunes enfants tous grimés « aux couleurs d’halloween. » En discutant avec lui, il nous a avoué que son épouse était une chrétienne évangélique qui n’aimait pas du tout cette fête ; et qu’en ce moment même elle se trouvait dans une réunion d’église pour assister à une étude biblique et prier. Etonnant! Si vous aussi vous avez fait l’expérience d’être une lumière pour Jésus lors de la soirée d’halloween - racontez nous !

Commenti