Halloween - 28/10/22
- projetmaranatha
- 9 nov. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 déc. 2023

Première partie - Lettre de nouvelle #6 du 28 Novembre 2022
En cette semaine où le monde place halloween au centre de l'attention, nous avons choisi de rappeler quelques enjeux importants. Bonne lecture.
Allo ! Allo qui ? Allo ween ? (halloween)
1. D’où est tirée la légende ?
Au départ c’est une croyance celte venue d’Irlande, une fête des morts célébrant samain, le seigneur de la mort. Une histoire à laquelle s’est ajouté un personnage nommé Jack. Celui-ci aurait été refusé au paradis et en enfer. Depuis il erre, cherchant son chemin avec une petite flamme tirée de l’enfer et placée dans une citrouille. Cette ancienne fête, exportée aux USA par l’immigration et qui génère d’énormes recettes commerciales a été introduite en Europe dans un but commercial mais pas que…
2. Qui frappe à la porte ?
La soirée d’halloween propose aux enfants de passer de maison en maison pour demander des bonbons, rien de bien méchant au premier abord. Sauf qu’une « malédiction » est prononcée contre celui qui refuse de donner. J’ai souvenir de l’histoire que m’a confié un monsieur catholique d’un âge avancé il y a quelques années. Cet homme habitait notre village avec son épouse. Un soir du 31 octobre, il entend « toctoc » à sa porte. Notre bon monsieur ouvre et il découvre un jeune ado qui se tient là devant lui. Ce dernier lui dit : « donne des bonbons ou je te plante ». En contraste Jésus ne vient pas pour demander mais pour se donner : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » Apocalypse 3.20 3. La peur : attrayante et/ou effrayante ? (1) Sans doute les deux. Il n’y a qu’à voir le succès des films classés dans la catégorie : horreur. En 1978, a débuté une série de films appelée halloween. Hé oui. Cette série prend fin en 2022 avec le dernier opus. C’est l’histoire d’un jeune garçon qui commence par assassiner sa soeur et devient par la suite un tueur en série. Désormais, avec des séries à succès sur les plateformes de streaming, tout un chacun peut s’exposer quotidiennement à des histoires retraçant des atrocités commises par de réels individus. La réalité dépasse la fiction. Nous-mêmes confrontés à ce climat de peur ambiant, nous te remercions notre Père Céleste d’avoir placé dans Ta Parole un « Ne crains point » pour chaque jour de l’année.
4. Quel choix ? (2)
Entre les ténèbres ou la Lumière ? Jésus dit : "Je suis la Lumière..." Jean 8.12
Entre la culture de la mort ou la Vie ? Jésus dit : "Je suis la Vie" Jean 14.6
Le professeur Henri Blocher a écrit au sujet d’halloween : « Je ne pense pas que cette popularité de la sorcellerie soit totalement sans effets négatifs…A long terme, par accumulation, la participation à halloween peut, dans certains cas, amener à ne plus se méfier de pratiques réellement occultes…cela peut ouvrir la porte à des actions spirituelles ultérieures. »
En conclusion :
Une exhortation : « Ne vous conformez pas au siècle présent… » Romains 12.2
Une question : Sachant que le 31 octobre, la date choisie pour halloween, correspond au nouvel an des devins et des sorcières : « Que fais-tu la soirée du lundi 31 octobre ? »
Une proposition :
- Bien se préparer dans la prière.
- Constituer des équipes de 2, 3 personnes , car « là où 2 ou 3 sont assemblés en mon Nom, le Nom de Jésus : Je suis au milieu d’eux » Matthieu 18.20
- Aller dans la rue afin de bénir la ville et distribuer des évangiles à ceux et celles qui participent de près ou de loin à cette manifestation. Et y participer non dans un souci de jugement ou de condamnation mais de pédagogie et d’éveil.

1. Voir Comité Protestant pour la Dignité Humaine (CPDH) : Bande Dessinée halloween une nuit terrifiante
2. Steve Russo, halloween : que devrait faire un chrétien ?, Editions MM, 1998, 143 pages
Deuxième partie - Lettre de nouvelle #7 du 7 Novembre 2022
Dans la 6ème lettre de nouvelle, nous posions la question « Que fais-tu la soirée du lundi 31 octobre ? ». Nous avons à cœur de partager avec vous notre expérience dans les rues de notre commune avec le témoignage de deux membres de notre équipe, sachant que ce jour d’halloween correspond également au nouvel an des devins et des sorcières.
Espé, peux-tu nous raconter ton expérience ?
Depuis quelques années la fête d'halloween prend de plus en plus de place dans notre pays. Bien qu'elle ne fasse pas partie de notre culture judéo-chrétienne, celle-ci semble de plus en plus attirer enfants et parents. La « fête des sorcières » organisée par notre commune le samedi 22 octobre a rassemblé plusieurs centaines de personnes. Est-ce un phénomène de mode qui sera éphémère ou qui s'installera durablement ?
En tant que chrétienne, j'ai été interpellée pour savoir comment me positionner ? Il est clair que pour moi, il fallait agir face à cet esprit de mort, de violence.
Nous avons donc décidé de nous réunir en équipe de trois, sachant que « là où deux ou trois sont rassemblés au nom de Jésus », le Seigneur a promis Sa Présence. Après un temps de Prière nous sommes Allés dans les rues de notre village rencontrer ces groupes d'ados et d’enfants accompagnés de leurs parents. Ils étaient tous très bien déguisés, et maquillés reflétant la mort et les sorcières. Si la majorité de ces jeunes était là pour s'amuser et recueillir le plus de bonbons possibles, parfois leurs propos étaient empreints de paroles violentes. Un groupe n’a pas hésité à nous crier : « on va vous tuer ». Groupe auquel nous avons répondu : « on va vous sauver.» Nous, nous étions là pour proclamer la lumière du Monde, notre Seigneur Jésus et pour bénir chacun d'eux, en respectant la consigne de la dernière lettre de nouvelles c’est-à-dire : participer non dans un souci de jugement ou de condamnation mais de pédagogie et d’éveil. Face à ces groupes, nous avons proclamé Jésus, Seigneur de la Vie et prier pour que les cœurs soient touchés. Paradoxalement, plusieurs jeunes et ados n'étaient pas réfractaires à nos échanges. J'encourage tous nos frères et sœurs en Christ à faire ces marches dans leurs villages, leurs quartiers et proclamer que la mort a été vaincue à la Croix, par notre Seigneur Jésus, qui est la véritable Lumière du monde.
Et toi Alain ? :
C’était vraiment une très belle expérience. Nous avons croisé et interpellé 5 groupes qui étaient dans la rue afin de « fêter halloween », plus d’autres citoyens. Nous avons pu donner de la main à la main, une quarantaine de prospectus : les uns expliquaient le sens d’halloween, d’autres la foi en Christ et même des évangiles. Cela a été aussi l’occasion de bénir et de prier pour la protection des habitants de la commune en cette nuit si particulière. Un moment marquant a été la rencontre avec un papa qui tapait aux portes avec ses 3 jeunes enfants tous grimés « aux couleurs d’halloween. » En discutant avec lui, il nous a avoué que son épouse était une chrétienne évangélique qui n’aimait pas du tout cette fête ; et qu’en ce moment même elle se trouvait dans une réunion d’église pour assister à une étude biblique et prier. Etonnant! Si vous aussi vous avez fait l’expérience d’être une lumière pour Jésus lors de la soirée d’halloween - racontez nous !
Comments