top of page

Hommage à Sa Majesté, la reine Elizabeth II

Dernière mise à jour : 3 févr. 2024



Comment ne pas rendre un hommage à Sa Majesté la Reine Elizabeth II, grande monarque, peut-être même la dernière grande monarque de notre histoire moderne. À la tête d’une monarchie comme l’on n’en connaît plus.


À la différence de la France qui a également connu dans le temps une monarchie et qui a décidé de l’abolir, le Royaume-Uni et le Commonwealth brandissent et défendent la monarchie avec fierté.

C’est l’image de la grandeur d’un pays, de son rayonnement à l’étranger. Il est fascinant de voir que le monde entier a ressenti le besoin de consacrer non pas un jour, mais quasiment une quinzaine de jours à accompagner Sa Majesté jusqu’à ses funérailles.


Des gens de toute nationalité, de toute ethnie, de toute religion ont ressenti le besoin de se rendre sur place pour rendre un dernier hommage à une femme qui a marqué l’Histoire.


Quel merveilleux modèle, celle qui proclamait avec assurance sa Foi en Jésus-Christ, celle qui a planifié pour ses funérailles non pas une messe basique d’hommage, mais un véritable culte, un véritable moment de partage de l’Évangile devant le monde entier.

Nous nous réjouissons que le Seigneur fût autant proclamé à l’échelle internationale. Lors d’un évènement certes triste humainement, pour tous ceux qui ont l’impression d’avoir tourné une page de l’histoire mais un événement surtout planétaire qui a servi de scène internationale à notre Seigneur Jésus-Christ.


Quand aurons-nous encore l’occasion d’être témoin d’un événement comme celui-ci, qui a permis de proclamer l’Évangile au monde entier ? En France, la messe a été diffusée hier sur pas moins de 10 chaines en simultané. En Angleterre, la foule amassée dans les rues de Londres chantait les cantiques à la gloire de notre Seigneur et récitait les prières qui résonnaient dans la cathédrale de Westminster.


À travers cet événement le Seigneur nous a envoyé un message, une chance de faire connaissance avec lui ou de renouer avec la foi. Au même moment, plusieurs arc-en-ciel sont apparus dans la capitale, un signe du Seigneur pour nous dire “Je suis avec vous”.


Nous voulons alors prier pour notre pays, pour que notre belle France que nous aimons tant puisse elle aussi briller de mille feux comme les joyaux d’une couronne. Que le réveil chrétien puisse se produire aussi dans le Royaume de France, que nous puissions proclamer sans tabou que le Seigneur est notre Roi, qu’il est le Roi des rois et qu'il règne dans notre nation.

Aujourd’hui nous pouvons l’affirmer, God Saved the Queen! (Dieu a sauvé la Reine)



Comments


bottom of page