"J'ai mis devant toi la vie et la mort : choisis la vie !" IVG Partie 1/3
- projetmaranatha
- 11 mars
- 4 min de lecture
En Deutéronome 30.19, Dieu dit : « … J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité » (1).
Aujourd’hui nous abordons le thème de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Nous n’en parlerons pas sous l’angle, du droit des femmes à disposer de leur corps. Beaucoup de débats ont déjà eu lieu à ce sujet, ce n’est pas notre propos. Nous, nous choisissons : « d’être une voix qui crie dans le désert en faveur des plus fragiles ». Être une voix en faveur de ceux qui ne peuvent pas s'exprimer, ni exprimer leur souffrance. Qui se soucie des sans-défense ? Être une voix en faveur des innocents, qui ont droit à la vie, au moment où ils sont les plus fragiles. Nous avons le privilège, de connaître une femme qui approche les 100 ans. C’est une belle personne. Tout le monde dans sa famille se réjouit de sa présence. Et ce serait un scandale, si quelqu’un se permettait de venir lui faire du mal ou même de dire du mal d’elle. Et pourtant, que serait-t-il devenu, si sa vie avait été interrompue, dans le ventre de sa mère ? Nous croyons que l’être humain, qu’il ait 100 ans ou bien qu’il se trouve dans le sein maternel, est un être humain, voulu de Dieu. Quel que soit le stade de développement dans lequel il se trouve, IL EST.
Environ 200 000 IVG sont pratiquées, en France, chaque année (2).Le ventre de la mère, le lieu où l’être humain, est censé être le plus en sécurité, devient chaque année le « premier cimetière » de France. C’est terrible ! Certes, environ 10% des cas, concernent les IVG thérapeutiques, c’est-à-dire les cas où la poursuite de la grossesse met gravement en danger la santé de la femme enceinte. Nous connaissons une maman chrétienne qui a dû passer par cette épreuve si difficile, compte tenu de l’attachement qu’elle portait à son enfant et de ses convictions de foi.
Quelles sont les dernières lois ?
En France, une loi règlementant l’IVG a été adoptée le 23 février 2022, juste avant la fermeture de l’assemblée nationale, à cause des élections présidentielles. Les IVG à domicile, dites médicamenteuses sont passées de 5 à 7 semaines. Le délai a été porté de 12 à 14 semaines de grossesse, pour les IVG avec assistance médicale (3). Était-il si urgent de faire passer cette loi ?
Et bien sûr, en mars 2024, l’IVG, Interruption VOLONTAIRE de grossesse (4) a été inscrite dans le marbre de la Constitution française, par la volonté de nos élites. Le Congrès s’est réuni en assemblée plénière (Assemblée Nationale + Sénat), afin de donner libre cours à la culture de mort.
Que savons-nous aujourd’hui du développement de l’enfant pré-natal ?
Nous savons que pendant le 1er trimestre l’embryon commence à se former. Ses premiers organes apparaissent. À la 8ème semaine, les muscles sont bien développés et le système vasculaire est proche de sa forme définitive. À 12 semaines, le sexe est reconnaissable et le cerveau a son allure typique. Les poils et les ongles apparaissent de même que les cordes vocales et nous constatons une activité au niveau du rein. À la 14ème semaine, même s’il ne mesure que 9 centimètres, on distingue très bien sa tête qui est ossifiée, son tronc, ses bras avec ses mains et ses jambes avec ses pieds (5).
Et que se passe-t-il du côté du développement sensoriel ?
Le toucher est la première capacité sensorielle à apparaître chez le fœtus, bien avant la vision et l’ouïe (6). Certains récepteurs du toucher font leur apparition dès la 4ème semaine de grossesse. Vers la 7ème semaine, des récepteurs tactiles seraient présents sur la bouche du fœtus et si quelque chose effleure ses lèvres, le bébé bouge. Vers la 11ème semaine, on trouve des récepteurs tactiles sur tout le visage, la paume de ses mains et la plante de ses pieds. À 12 semaines, il est possible d’observer certains réflexes déclenchés par le toucher comme le réflexe d’agrippement (la main se ferme lorsqu’une pression est exercée dans la paume).
Proclamons :
« Père de grâce, nous choisissons d’être une voix qui crie dans le désert en faveur des plus fragiles ! »

Suite dans notre prochaine Lettre en date du 25 mars
Notes :
(1) Ajoutons-y le 6ème commandement du Décalogue : « Tu ne tueras point » qui signifie littéralement : « Tu ne commettras point de meurtre. »
(2) 243 623 : chiffre officiel en 2023. En comparaison nos voisins allemands avortent deux fois moins. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il y a 73 millions d’enfants avortés dans le monde chaque année.
(3) « Concrètement, à douze semaines, un fœtus mesure 85 millimètres, de la tête aux fesses. A quatorze semaines, il mesure 120 mm et a la tête ossifiée. Ce qui veut dire qu’il faut couper le fœtus en morceaux et écraser sa tête pour le sortir du ventre », expliquait le professeur Israël Nisand, chef du service de gynécologie-obstétrique du CHU de Strasbourg, dans un entretien publié par Le Monde en octobre 2020. « Il faut bien comprendre qu'un fœtus de 14 semaines mesure 15 cm, donc on ne peut pas le passer dans une canule d'aspiration, il faut le morceler, c'est à dire l'écraser à la pince, et je trouve cela absolument infect », déclarait dans le même sens Françoise Bandaly, chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital de Châteauroux, à France-Bleu en novembre 2021.
(4) Le mot volontaire montre bien la part de choix, donc de responsabilité qui est engagée par ceux et celles qui sont les décideurs d'un tel acte. D'où les conséquences qui pourront en découler, pour la mère d’abord, sur le plan physiologique, émotionnel, spirituel…
(5) Extrait du site internet https://naitreetgrandir.com
(6) D’après les recherches de Régine Prat, psychologue et psychanalyste, qui considère le toucher comme une sensation fondatrice pour le fœtus. Le toucher est le 1er organisateur du psychisme. Ce serait la 1ère connaissance du monde et de soi. Et c’est un sens important car il est réversible. On ne peut pas toucher sans être toucher donc ça s’inscrit dans la rencontre. Extrait de la vidéo https://youtu.be/x5TkXmD09iM
Comments