top of page

La joie de Zachée





Comment cette histoire racontée dans l'évangile de Luc peut-elle nous interpeller aujourd'hui ?


J'aimerais partager une expérience qui m'est arrivée récemment et qui m'a encouragée à écrire cet article. Il y a une semaine de cela, j'ai réalisé un de mes rêves d'enfance : j'ai rencontré une artiste que j'admire depuis mon plus jeune âge. Cette chanteuse a toujours été pour moi une source d'inspiration et un modèle à suivre.


Lorsque j'ai compris que j'avais la possibilité de la rencontrer, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'ai planifié mon trajet et j'ai attendu plus de quatre heures pour finalement passer un moment avec elle. Je m'étais imaginé le scénario parfait dans ma tête, j'avais tant de choses à lui montrer, tant de choses à lui dire.


Quelques minutes avant son arrivée, l'excitation de la foule a commencé à monter et lorsque l'artiste est apparue, tout le monde s'est mis sur la pointe des pieds pour essayer de l'apercevoir. Après cela, tout est allé très vite ! Elle se tenait là, à quelques mètres de moi prenant des photos à la chaîne avec chaque personne de la file d'attente. Quand mon tour est arrivé, son assistante a pris mon téléphone pour immortaliser le moment. A la hâte, nous avons échangé quelques banalités, pendant que son équipe me pressait d'aller plus vite. J'ai essayé de lui dire ce quelle représentait pour moi et l'impact qu'elle avait eu sur ma vie, mais le moment est passé en un éclair.


Nous nous sommes salués, puis elle m'a dit : "Bonne chance pour ton travail". Et c'était fini. Le moment appartenait déjà au passé. Quatre heures dans une file d'attente, plus le voyage en train pour aller à Londres pour quel résultat ? Environ 5 minutes et quelques photos.


Une admiration qui a duré une quinzaine d'années pour 5 minutes artificielles. Ce court instant a presque eu un goût amer, un résumé de ma vie en 5 minutes, où seuls quelques mots ont été prononcés et où l'on m'a précipitée vers la sortie. En marchant, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à ce qui venait de se passer. Et puis j'ai senti le Saint-Esprit m'interpeller.


C'est fou comme nous pouvons être excités, capables de patienter pendant des heures juste pour apercevoir quelqu'un quelques instants. Nourrissant nos fantasmes depuis des années, rêvant de ce moment où nous pourront enfin rencontrer cette idole. Nous vivons dans un monde étrange !


Je me suis presque sentie un peu stupide en y pensant, parce que Dieu qui a tout créé, nous accorde tout son temps ! Sur le chemin du retour, en marchant dans Londres, puis dans le train, je n'ai pas pu contenir ma JOIE. Le Saint-Esprit m'a remplie de JOIE, la JOIE d'avoir accès au Dieu Vivant : Celui qui nous a créés, qui a créé le ciel et la terre, qui n'a ni début ni fin, qui tient tout entre ses mains. Réalisons ensemble que nous avons accès auprès de lui. (1) Quelle chose merveilleuse ! Quelle bénédiction ! Quelle JOIE !


Nous avons ce "pass illimité" à vie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (jours fériés inclus). Pouvez-vous imaginer ? Accès illimité, intimité infinie avec celui qui a tout créé. OUAH !


Dans ce monde, il est facile de perdre son temps dans une file d'attente pour apercevoir quelques instants quelqu'un que nous avons idéalisé pendant des années. Mais avant et après la rencontre avec cette idole, notre vie est toujours la même. Rien n'a changé, nous pouvons même être déçus que le moment soit passé si vit et qu'il appartienne déjà au passé.


Je vous encourage à rencontrer le Christ, le vrai Roi devant qui, tout genou doit fléchir. Celui à qui toutes les louanges doivent être données. Jésus ne regarde pas à sa montre lorsque vous commencez à vous ouvrir à lui. Il sera avec vous chaque jour de votre vie. Il se montrera quand vous aurez besoin de lui, il vous appellera "mon ami", il viendra manger chez vous ! (2)


Dès que vous l'acceptez, il vous remplira de JOIE ! Vous ressentirez sûrement une différence avant et après l'avoir rencontré.


Comme Zachée, cherchez à voir Jésus et votre vie sera transformée à 100%, je vous le garantis !



 

Notes :

(1) Hébreux 10.19 à 22

(2) Apocalypse 3.20 - Jean 15.15

 
 
 

Komentáře


bottom of page