top of page

LA JUSTICE DE DIEU

Dernière mise à jour : 28 mai 2024




Les trois évènements majeurs des temps de la fin, sur lesquels, s'accordent la très grande majorité des théologiens catholiques, protestants, évangéliques et orthodoxes, sont :


  • Le Retour en Gloire du Seigneur Jésus-Christ

  • Le Jugement du Grand Trône Blanc appelé Jugement Dernier

  • La Nouvelle Jérusalem


Dans nos lettres de nouvelles en date du 19 janvier et du 6 février, nous avons étudié le Jugement du Grand Trône Blanc. Aujourd'hui nous nous posons la question :



Quelles sont les conséquences de ce Jugement ?



Lisons : "Puis la mort et lé séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. L'étang de feu, c'est la seconde mort. Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l'étang de feu." Apocalypse 20.14-15.


Puis : "Quant aux lâches, aux incrédules, [aux pécheurs], aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre. C'est la seconde mort." Apocalypse 21.8


En résumé : la mort, le séjour des morts et toux ceux et toutes celles, qui ont rejeté la grâce de Dieu en Jésus-Christ, seront jetés dans l'étang de feu et de soufre, appelé la seconde mort. Là, ils y rejoindront : le diable, la bête et le faux prophète d'après Apocalypse 20.10.


Cet étang de feu et de soufre est communément appelé : enfer (1)



Que dit le Tanakh, le Premier Testament, au sujet de l'enfer ?

Celui-ci, ne livre que peu de détails. Citons, cependant : "Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle." Daniel 12.2


Quel est le contexte historique du premier siècle, celui de la venue de Jésus ?

La croyance, au sujet de l'enfer, était enracinée dans le judaïsme, du premier siècle. A ce moment-là, l'enfer était considéré comme un lieu de châtiment, pour ceux qui ne suivaient pas Dieu. Les juifs croyaient qu'à leur mort, les "méchants" allaient d'abord dans le séjour des morts (2) en attendant le jugement.


Qu'est-ce que Jésus, nous a enseigné à ce sujet ?

Jésus a grandi dans le contexte évoqué plus haut. Il était, Lui-Même, un juif du 1er siècle. La majeure partie de son enseignement au sujet de l'enfer, se trouve dans l'Evangile de Matthieu, un livre à connotation juive, dans lequel Il s'est adressé à ses disciples. Il a utilisé onze fois le mot géhenne-enfer (3), qui évoque un lieu de châtiment après un jugement (Matthieu 10.28). Et aussi, un lieu de perdition où il y aura des pleurs et des grincements de dents (Luc 13.28).


L'enfer, est-il un lieu de séparation éternelle d'avec Dieu ?

Jésus évoque des tourments, mais il n'en précise pas clairement la durée. Cependant, en Matthieu 25, le Seigneur emploie "feu éternel", au verset 41 et "châtiment éternel", au verset 46.


A quoi ressemble l'enfer ?

Les enseignements, s'inspirant de la vallée de Hinnom (1), représentent souvent l'enfer, par du feu, des ténèbres et des lamentations. Mais, pour un certain nombre de commentateurs comme Francis Chan : "il ne faut sans doute pas considérer le feu au sens littéral quand il est employé pour décrire l'enfer. C'est le point de vue de beaucoup de personnalités évangéliques" (4). Parmi celles-ci, citons : Calvin , Luther, Billy Graham …



En conclusion, nous sommes bien conscients que nous faisons face à un sujet difficile de la Parole de Dieu. Celle-ci relate certaines actions de Dieu qui ne collent pas toujours avec notre raisonnement humain. Dans ce cas, rappelons-nous que : "les pensées de Dieu, ne sont pas nos penses et Ses voies ne sont pas nos voies…" Esaïe 55.8,9. Acceptons que "aujourd'hui, nous ne connaissions qu'en partie …" 1 Corinthiens 13.12. Continuons à aimer Dieu et à Lui faire confiance, sachant que Son Amour est toujours équilibré par Sa Justice et Sa Vérité.



Proclamons :

« Béni sois-tu, notre bon Père Céleste, Toi dont la Justice dépend toujours de Ton Amour ! »





 


Notes :


(1) Enfer en français, est la traduction de l'hébreu : vallée de Hinnom, et du grec : géhenne. Il correspond au lieu, où se retrouvent, après le Jugement Dernier, toux ceux et toutes celles, qui ont rejeté la grâce de Dieu en Jésus-Christ.

NB : A l'époque, la vallée de Hinnom, était un lieu physique, en dehors de Jérusalem. Pendant longtemps, ce fut un lieu d'atrocités, où étaient pratiqués des sacrifices humains dont des enfants. Plus tard, ce fut une "décharge publique", dans laquelle étaient jetés : poubelles, déchets, cadavres d'animaux, ainsi que les corps des criminels. Un feu était entretenu en permanence. C'est cet endroit, qui a inspiré, les descriptions de l'enfer.


(2) Séjour des morts en français, est la traduction de l'hébreu : shéol, et du grec : hadès. Le séjour des morts n'est pas l'enfer. C'est le lieu où, se retrouvent les morts sans Dieu, en attendant le Jugement.


(3) Le mot géhenne a été utilisé douze fois dans le Nouveau Testament, dont onze fois par Jésus. La dernière référence se trouve en Jacques 3.6. Paul, l'apôtre, n'a jamais utilisé le mot géhenne mais il a employé les termes : "périr, détruire, colère, punir ", plus de 80 fois comme, par exemple, en 2 Thessaloniciens 1.9. Il en est de même en : 2 Pierre 2.3-4, 2 Pierre 3.7, Jude 4 à 23 et Apocalypse 14.9 à 12.


(4) Vous pouvez approfondir votre étude en lisant le livre de Francis Chan, L'enfer ignoré, BLF éditions, 2016, 139 pages.






 
 
 

Comentarios


bottom of page