La Nouvelle Jérusalem Partie 2/3
- projetmaranatha
- 5 nov. 2024
- 3 min de lecture
« Quel avenir, Dieu réserve-t-Il, à tous ceux qui ont accepté Sa Grâce en Jésus-Christ ? »
Dans notre Lettre de nouvelles, en date du 22 octobre, nous avons rappelé que les croyants en Jésus-Christ reçoivent la Vie éternelle, déjà, sur cette terre (Jean 6.47). Quant à la plénitude de cette Vie, elle se manifestera dans la Nouvelle Jérusalem ; celle-ci est comparée à l’épouse de l’Agneau, Jésus-Christ. (1)
Aujourd’hui nous poursuivons notre étude par cette question :
A quoi va ressembler la Nouvelle Jérusalem, la Ville Sainte ? Apocalypse 21
Elle descend du ciel, d’auprès de Dieu et porte la Gloire de Dieu : verset 10
Elle est faite d’or pur, semblable à du verre pur : verset 18
Elle a la forme d’un « cube » de 2000 kms de côté : verset 16. Cela représente l’équivalent des deux tiers du continent européen
Elle a 12 portes qui sont 12 perles, sur lesquelles se trouvent 12 anges et sont inscrits les noms des 12 tribus d’Israël : versets 12, 13 et 21 (2)
Elle est entourée d’une grande et haute muraille de 70 mètres. Ses 12 fondements sont ornés de 12 pierres précieuses qui portent les 12 noms des 12 apôtres de l’Agneau, Jésus-Christ : versets 14 + 17 à 20.
La Nouvelle Jérusalem qui descend du ciel sera-t-elle :
Juste une ville ?
L’Église, l’Assemblée des croyants ?
Les 2 ?
Voilà un débat qui peut faire couler beaucoup d’encre, mais voici l’EssenCIEL : la Nouvelle Jérusalem sera : une ville créée par Dieu et habitée par les saints pour l’éternité.
Un auteur célèbre a écrit : « La Nouvelle Jérusalem sera une vaste ville qui hébergera des millions de personnes, tout en étant à échelle humaine… Construite avec des matériaux purs et précieux. Un courant d’eau traversera la ville. Les portes seront toujours ouvertes. Construite au ciel, elle sera transportée sur la terre. En finalité, nous n’allons pas aller au ciel pour être avec Dieu, c’est Dieu qui vient sur terre pour être avec nous » (3).
Qui va habiter la Nouvelle Jérusalem ?
Dieu le Père. Ainsi que Jésus, l’Agneau de Dieu. Il est Dieu incarné, dans son corps de gloire. Il est Emmanuel : Dieu avec nous, au milieu de nous, en nous. « … le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville… » Apocalypse 22.3.
« …ceux dont les noms sont écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau » Apocalypse 21.27.
C’est-à-dire : les saints, tous ceux qui sont « En Christ », ainsi que les croyants du Tanakh (Premier Testament). Vous pouvez lire une partie de cette liste, dans Hébreux 11. Par exemple, Abraham, le père de la foi, en fera partie.
Les anges, qui sont toutes des créatures de Dieu. Il s’agit, ici, de deux tiers des anges, qui sont restés fidèles au Seigneur, alors que le dernier tiers, a choisi de suivre satan Apocalypse 12.3, 4.
Les animaux, qui sont présents depuis la création Genèse 1. Ils ont été mis à part dans l’Arche de Noé, afin d’échapper au jugement. Et ils attendent, avec la création toute entière, d’être libérés de la servitude et d’avoir part à la liberté glorieuse (tiré de Romains 8.19 à 22).
Proclamons :
« Père de Grâce, merci pour le Dessein extraordinaire que Tu as préparé pour tous tes enfants : la Nouvelle Jérusalem ! » (4)

Notes :
(1) La Nouvelle Jérusalem dans le livre de l’Apocalypse : Apocalypse 21.1 à 22.5.
(2) Le nombre 12 représente le gouvernement et les choix souverains de Dieu dans la Création.
(3) John David Pawson (1930 – 2020) : pasteur, écrivain et conférencier évangélique britannique.
(4) Suite et fin de notre étude dans notre prochaine Lettre du 19 novembre
Commenti