top of page

La Pentecôte






Voir Jésus aujourd'hui ?

Recevoir la plénitude de l'Esprit-Saint ?

Prendre le Manteau ?


"... Si tu me vois pendant que je serai enlevé d'auprès de toi, ce que tu demandes te sera accordé …" 2 Rois 2.10


Dans notre Lettre de nouvelles en date du 7 mai, nous avons évoqué deux types d'Ascension : celle de Élie et celle de Jésus (2 Rois 2.9 à 15 et Actes 1.8 à 10). Ayant assisté à l'Ascension d'Élie, Élisée a reçu une double part de l'Esprit de Dieu qui reposait sur son maître et récupéré son manteau, symbole du ministère prophétique. Nous aurions, sans doute, aimé être présents et assister à l'évènement. À plus forte raison, aurions-nous aimé assister à l'Ascension du Christ-Jésus. Mais, me diriez-vous : "nous n'y étions pas, nous n'étions d'ailleurs même pas nés !" Certes, mais nous avons une promesse, la même que celle qui a été donnée aux premiers disciples : "Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre" Actes 1.8


En quoi Pentecôte est-elle une conséquence immédiate de l'Ascension du Christ ?

La fête de Pentecôte (Chavouoth en hébreu) trouve son origine dans le Premier Testament (Tanakh). Cette fête a lieu 7 semaines après la fête de Pâques (Pessah en hébreu). D'où le nom de Pentecôte, qui vient d'un mot grec qui signifie cinquantième : "50 jours" après Pâques. Et par conséquent, 10 jours après l'Ascension du Christ :

Pâques --> 40 jours : Ascension --> 10 jours : Pentecôte


Pentecôte est étroitement liée à la personne de l'Esprit-Saint, annoncé et promis, à la fois dans le Premier Testament puis dans les paroles de Jésus, le jour de son Ascension : "... Jésus recommanda à ses disciples de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé […] dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit […] vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre." Actes 1.4,5,8.


Cet évènement s'est produit à Jérusalem, dix jours plus tard :

"Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer." Actes 2.1 à 4.


L'effusion de l'Esprit-Saint à Pentecôte : quelles conséquences ?

À la suite de cet évènement extraordinaire, Pierre l'apôtre, s'est levé et a prononcé le premier message de l'ère chrétienne. Lire Actes 2.14 à 36. C'était un message centré sur la Personne de Jésus-Christ, Messie d'Israël et Sauveur des hommes. En réponse à ce message, 3000 personnes ont crû et ont été baptisées ce jour-là. Lire Actes 2.37 à 41.


Nous pouvons dire que, si Pentecôte-Chavouoth (Premier Testament) correspond à la naissance du peuple d'Israël, alors Pentecôte (Nouveau Testament) correspond à la naissance de l'Église, il y a maintenant 2000 ans. Depuis lors, nous tous, les disciples-croyants, baptisés en Christ-Jésus, Seigneur et Sauveur, recevons l'Esprit-Saint dans notre vie. C'est Lui qui permet notre nouvelle naissance, notre transformation à la ressemblance de Jésus et qui nous équipe de dons spirituels, afin d'être des témoins de l'Évangile dans le monde. C'est Lui, le Saint-Esprit, qui nous enseigne et nous rappelle tout ce que Jésus nous a dit et surtout qui nous permet de "VOIR" par notre esprit et les yeux de notre foi, le Christ-Jésus, tel qu'Il est aujourd'hui : Élevé, Vivant et rempli de Gloire dans les lieux célestes. Lire Apocalypse 1.13 à 16.


Ainsi, nous sommes rendus capable, à l'instar d'un Élisée de recevoir :

  • Une double part de Son Esprit ce qui correspond à la plénitude de l'Esprit-Saint, dans la nouvelle Alliance

  • Et le manteau, c'est-à-dire, le service spécifique que Dieu a prévu pour nous. Et ce, en vue d'être ses témoins jusqu'aux extrémités de la terre.


Soyez Bénis !






 
 
 

Comments


bottom of page