top of page

La persécution peut-elle venir en France ?






La France ne fait pas partie des 50 pays où la persécution est la plus forte (1), cependant, environ 1000 actes anti-chrétiens y sont commis chaque année. Cela comprend des dégradations de bâtiments, de cimetières et aussi des agressions. Nous nous souvenons du pire, comme l’assassinat d’un prêtre, le père Hamel en Normandie (2016) et de trois fidèles à Nice (2020). Ces personnes ont été tuées sur notre sol, à cause de leur foi en Christ. Il existe aussi une forme de persécution morale, de pression psychologique, de discrimination…


Face à ce nouveau type de persécution en France, il est naturel, humain de se sentir inquiet. Il y a 2000 ans, Paul, l’apôtre, nous a avertis : « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » 2 Timothée 3.12. Paul ne dit pas que tous les fidèles du Christ mourront en martyrs.  Mais il prévient qu’ils seront persécutés d’une manière ou d’une autre. Nous prenons conscience que pour suivre Jésus, il y a un prix à payer, quelles que soient les époques et les lieux. Ce verset, contraste fortement avec un certain type d’évangile que nous avons partagé en occident ces dernières décennies : évangile dit « de la prospérité », qui se révèle être un évangile « de la facilité ». Dire : « Viens à Jésus et tu seras béni » c’est vrai. Mais nous n’avons pas suffisamment enseigné, que le chemin vers la Nouvelle Jérusalem peut aussi être semé de tribulations.


Soyons vigilants, quant à notre façon d’annoncer l’Évangile Galates 1.6 à 10 et prenons conscience que suivre Jésus c’est également porter sa croix. En même temps, Dieu qui nous connait parfaitement, a placé 365 « Ne crains point » ou « N’ai pas peur », dans Sa Parole. C’est-à-dire : un pour chaque jour de l’année. Ainsi, Jésus dit : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne » Matthieu 10.28. Ces paroles, sorties de la bouche même de Jésus, nous exhortent à ne pas avoir peur de ceux qui peuvent tuer ce corps terrestre, mais seulement ce corps terrestre. Par contre, prenons au sérieux Celui qui est le Juge du corps et de l’âme de chaque être humain : Dieu Lui-Même. Nous rappelant ainsi, que la Vie dans toute Sa Plénitude, est bien plus que la vie sur terre. Résumons :


  • D’abord, « craignons Dieu », c’est-à-dire développons vis-à-vis de Dieu une sainte crainte qui s’apparente à un saint respect.

  • Ensuite, « ayons l’assurance que ni la persécution, ni la mort ne peuvent nous séparer de l’Amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, notre Seigneur » Romains 8.35 à 39.

  • Enfin, « sachons qu’en tant qu’héritiers, nous aurons part à Sa Gloire… » Romains 8.17. Dieu est souverain et Il a un Plan parfait pour Sa Création et Ses enfants, en particulier.

 

Notre cher Père Céleste sait que : « Si dans la PERSÉ-cution, nous faisons preuve de PERSÉ-vérance, alors nous verrons une PERCÉE spirituelle dans nos vies ».


Terminons cette Lettre, par un chant hérité de nos frères et sœurs chinois, dont nous avons évoqué la situation dans la Lettre précédente en date du 21 janvier.


« Et maintenant, poussé par le Saint-Esprit,

J’irai à Jérusalem !

Je ne sais pas ce qui m’y attend.

Mais je ne fais aucun cas de ma vie,

Pourvu que je puisse seulement terminer la course,

Et accomplir la tâche que le Seigneur Jésus m’a confiée :

Être un témoin de la grâce de Dieu » (2)

 


Proclamons : « Seigneur, nous voulons être des témoins fidèles de ton amour et de ta grâce ! »

 







Notes : 


(1)   Index de persécution 2025 ONG Portes Ouvertes https://www.portesouvertes.fr

(2)   Haavald Slaaten, Le citoyen du ciel, coédition ACP et Philadelphie, 4ème édition 2019, page 76.

L’histoire de frère Yun, un apôtre de la Chine contemporaine

 
 
 

Comments


bottom of page