top of page

Le Jugement dernier : PARTIE 2

Dernière mise à jour : 16 févr. 2024



Nous rappelons que les trois évènements majeurs des temps de la fin, sur lesquels, s'accordent la très grande majorité des théologiens catholiques, protestants, évangéliques et orthodoxes, sont :


- Le Retour en Gloire du Seigneur Jésus-Christ

- Le Jugement du Grand Trône Blanc ou Jugement dernier

- La Nouvelle Jérusalem



Dans notre dernière lettre de nouvelles, nous nous sommes posés la question :


Qu'est-ce que la Parole de Dieu nous apprend au sujet du Jugement ?


"Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu." Apocalypse 20.11 à 15



Qu'est-ce qui va faire la différence entre ceux qui seront jugés et ceux dont les noms sont écrits dans le livre de vie et qui vont, ainsi, échapper au Jugement ?


Ces derniers ont pourtant commis eux aussi, des actes délictueux. N'ont-ils pas, eux aussi, une identité semblable à celles de ceux, qui seront condamnés ? Nous sommes, là, au cœur même de l'Evangile de Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ. Un Evangile qu'Il a accompli parfaitement, par Sa mort à la Croix et Sa résurrection. Effectivement, ceux dont les noms sont écrits dans le livre de Vie ne sont pas meilleurs que les autres. Mais, en reconnaissant leur perdition et en acceptant la Grâce toute-suffisante, que Dieu leur accorde en Jésus-Christ, leur condamnation a déjà été portée par leur Sauveur. Par conséquent, leurs péchés ont été effacés ; leurs œuvres pécheresses ont été effacées et leur ancienne identité coupable, a été remplacée par une nouvelle identité EN CHRIST. Ils ne sont plus des pécheurs, des menteurs, des meurtriers… ils sont EN CHRIST : rendus justes et dignes devant le Père, grâce à Jésus et à l'œuvre qu'Il a accomplie. Ils sont habillés d'une robe blanche. Quelle Grâce ! Mais, ceux qui continuent de refuser cette grâce, qui leur est accordée par un Dieu d'amour, se présenteront "nus" au Jour du Jugement. "Nus" ou habillés de leurs œuvres imparfaites et pécheresses et ils seront jugés selon leurs propres œuvres, qui déterminent leur identité coupable. Quel drame !



Qui est Celui, qui jugera, tous ces hommes et toutes ces femmes ?


En Apocalypse 20.11, il est écrit : "...Puis je vis un grand trône blanc, et celui était assis dessus". Actes 17.31, nous en dit plus : "... Dieu, jugera le monde … par l'homme qu'Il a désigné, ce dont Il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts".

Dieu jugera le monde, par Celui qu'Il a désigné, le Christ Jésus, ressuscité. Ce que Luc nous confirme : "Jésus … c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts" Actes 10.42.



D'où vient sa légitimité pour juger tous les hommes et toutes les femmes ?


La légitimité de Jésus, à juger, vient de ce qu'Il est le seul Juste. Le seul, "qui n'a pas commis de péché" 1 Pierre 2.22 et Hébreux 4.15. En 2 Timothée 4.8 : Jésus est appelé, "le juste juge". Et, désormais, c'est, Lui, qui "détient les clés de la mort et du séjour des morts" Apocalypse 1.18.



En résumé : Jésus, le Christ est :

  • Seigneur et Sauveur de tous ceux et de toutes celles qui croient en Lui

  • Seigneur et Juge de tous ceux et de toutes celles qui refusent Sa Grâce



Proclamons :


« Confrontés à ces questions difficiles du Jugement du monde, Père, nous nous confions en Ta Justice Parfaite, en Ton Fils Jésus-Christ »




 






 
 
 

Comments


bottom of page