Le Jugement dernier : PARTIE 1
- projetmaranatha
- 3 févr. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 févr. 2024

L'année passée, nous avons commencé à aborder la question des évènements de la fin des temps, en constatant qu'il y a des différences d'interprétation, entre les théologiens.
L'essentiel, pour nous, consiste à centrer notre eschatologie (1) sur Christ comme le confirme les premiers mots du livre de l'Apocalypse : « révélation de Jésus-Christ ». En abordant cette thématique, gardons un esprit de simplicité, d'humilité et d'unité.
Les trois évènements majeurs des temps de la fin, sur lesquels, s'accordent la très grande majorité des théologiens catholiques, protestants, évangéliques et orthodoxes, sont :
Le Retour en Gloire du Seigneur Jésus-Christ
Le Jugement du Grand Trône Blanc ou Jugement dernier
La Nouvelle Jérusalem
Aujourd'hui lisons et relisons, le plus célèbre verset de la Bible : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, Jésus-Christ, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » Jean 3.16. Les mots, en gras, expriment le contraste entre deux destinées différentes pour l’être humain : Périr ou Vivre ! Soit il périra, soit il vivra.
Qu’est-ce que la Parole de Dieu nous apprend au sujet du Jugement ?
Nous parlons ici, du Jugement du Grand Trône Blanc, appelé Jugement Dernier. Ce Jugement concernera, tous ceux et toutes celles, qui rejettent la Grâce de Dieu en Jésus-Christ, et qui la rejetteront jusqu’au bout de leur vie sur terre. Et ce, malgré, l’amour que Dieu leur porte : « Dieu a tant aimé le monde ».
Apocalypse 20.11 à 15, décrit ce Jugement : « Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. »
Ces versets évoquent le Jugement, mais aussi ses conséquences immédiates : l’étang-de-feu (2).
Qui sera jugé au Grand Trône Blanc et qui sera condamné à l’étang-de-feu ?
Des personnes : des morts, grands et petits, qui seront ressuscités pour ce Jugement Apocalypse 20.12, 13,15
La mort et le séjour des morts Apocalypse 20.14. La mort, étant reconnue, comme notre dernier ennemie 1 Corinthiens 15.26
NB : La fausse trinité diabolique sera, aussi, jetée dans l’étang-de-feu, mais sans passer par le Jugement du Grand Trône Blanc. « La bête et le faux prophète…furent jetés vivants dans l’étang-de-feu où brûle le soufre » Apocalypse 19.20. « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » Apocalypse 20.10 (3)
En Apocalypse 20.12,13, nous lisons aussi : « …Les morts furent jugés selon leurs œuvres… ».
Mais, les morts seront-ils, vraiment, jugés, selon leurs œuvres ? Ne dit-on pas, plutôt, que c’est à cause de leur refus de croire (incrédulité) ?
Voyons, cela, à partir d’un des versets, les plus difficiles, de toute l’Écriture Sainte : Apocalypse 21.8 : « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. » (4)
Oui, le Jour du Jugement, nous serons bien jugés selon nos œuvres. Et nos œuvres sont empreintes de péché. Le péché principal, que nous aurons commis le plus régulièrement, pendant notre séjour sur terre, va déterminer notre identité devant Dieu, au moment du Jugement. Par exemple : celui, qui aura surtout pratiqué le mensonge, sera appelé « menteur » ; celui, qui aura plutôt pratiqué la sorcellerie sera appelé « enchanteur » ; celui, qui, aura pratiqué l’idolâtrie sera appelé « idolâtre » … Le Jour du Jugement, celui-ci sera jugé, selon ses œuvres terrestres ; œuvres qui auront déterminé son identité de pécheur devant Dieu.
Proclamons :
« Confrontés à ces questions difficiles du Jugement du monde, Père, nous nous confions en Ta Justice Parfaite, en Ton Fils Jésus-Christ »

(1) Doctrine de la fin des temps
(2) Nous parlerons prochainement de l’étang-de-feu, appelé aussi enfer
(3) La Bible évoque d’autres types de jugement :
Matthieu 11.20 à 24 : les ville
Matthieu 25.31 à 46 : les nations
(4) Compléter avec Apocalypse 22.15 : « Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge »

Kommentare