Noël, Noël ?
- projetmaranatha
- 20 déc. 2024
- 3 min de lecture
Noël, Noël ?
« Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem »
« … Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta. Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (1)
Noël, Noël ?
Un peu d’histoire :
Dans le monde antique, la date du 25 décembre était liée à une fête païenne qui comprenait des repas et des cadeaux. Les premiers chrétiens ne fêtaient pas Noël, car l’enseignement principal était centré sur la Résurrection de Jésus.
Au 4ème siècle, le christianisme s’est répandu dans tout l’empire romain. En 354, l'empereur Constantin a choisi la date du 25 décembre comme jour de la naissance de Jésus appelée Nativité ; bien que nous sachions que Jésus n'est pas né à cette date-là. (2)
Quant au terme "Noël", lui-même, il n'est pas tiré de la Bible mais sans doute du latin natalis qui signifie : apparition, manifestation de Jésus-Christ dans notre monde. Il n'est entré en usage qu'à partir du 13ème siècle.
Noël, Noël, quel EssenCIEL ?
La réponse est absolument étonnante et bouleversante : Dieu s'est fait homme (3). C’est l’EssenCIEL de Noël. Autrement dit : Dieu s'est incarné. En Jean 1 verset 14, il est écrit : la Parole s’est faite homme. Elle s’est littéralement « tabernaclée » parmi nous.
Ainsi, Dieu qui, par essence, est un Être divin, a pris une nature humaine. Dieu a ajouté la nature humaine à sa nature divine. Et il a fait cela une seule fois dans l'Histoire. Il l'a accompli en Jésus de Nazareth, le Christ, le Seigneur et le Sauveur de l'humanité. Il s'est fait homme, sans que cela ne modifie sa divinité, ni ne retranche quoi que ce soit à sa nature divine, à aucun moment.
Quelle conséquence pour nous ?
À partir de cette incarnation : Jésus a vécu une vie semblable à la nôtre mais sans commettre de péché. Il a pu se présenter comme l'Agneau de Dieu parfait, sacrificiel, devenant le seul médiateur entre Dieu et les hommes, le seul Sauveur pour tous ceux qui se confient en Lui. (4)
Alleluia !
Quelle réponse de notre part ?
1) Si nous reprenons le texte en ouverture de cette Lettre tiré de l’Évangile selon Matthieu chapitre 2, inspirons-nous de l’attitude de cœur des mages :
- Les mages ont cherché Jésus. Et pour cela, ils sont venus de loin
- Les mages l’ont trouvé
- Les mages l’ont vu
- Les mages se sont prosternés devant lui
- Les mages l’ont adoré
- Les mages lui ont offert ce qu’ils avaient de meilleur (5)
2) Même si bon nombre de nos contemporains sont, à l’heure actuelle, plutôt concentrés sur les repas, les cadeaux, le père Noël… le mois de décembre demeure une période favorable pour leur parler de Jésus. L’occasion, nous est offerte, de témoigner de ce grand miracle de l’incarnation : Dieu, le Créateur s’est fait Homme par amour pour nous, pour eux. Amen !
Proclamons :
« Oui un Sauveur nous est né, Il nous a été donné ; c’est le Christ-Jésus, le Seigneur. Gloire à Dieu ! »

Notes :
(1) Matthieu 2.1 + 9 à 11
Ces mages étaient des sages, chez les Mèdes, les Perses et les Babyloniens, qui observaient les astres. Aujourd’hui nous les appellerions des astronomes.
(2) Depuis, la date du 25 décembre a été maintenue par la tradition en occident. D’autres communautés chrétiennes célèbrent la nativité le 6, le 7 voire le 19 janvier
(3) Jean 1.1 + verset 14
(4) Jean 14.6 ; 1 Timothée 2.5
(5) Comparer l’attitude des mages qui cherchent et trouvent Jésus, avec le célèbre verset d’Apocalypse 3.20, dans lequel c’est Jésus qui frappe à la porte pour entrer en relation avec nous. Les deux situations sont possibles et complémentaires.
Lire aussi l’histoire de Noël dans l’Évangile selon Luc chapitre 1 versets 26 à 38 et Luc chapitre 2 versets 1 à 20
Comments