top of page

PARTIE 1 : Y'a-t-il un avenir pour les nations ? Ou sont-elles condamnées à disparaître ?





Notre Lettre de nouvelles du mois de juillet, faisait référence aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Nous ne reviendrons pas, ici, sur la polémique justifiée de la cérémonie d'ouverture. Mais sur l'enthousiasme manifesté par les supporters français dans les différents stades où les épreuves se sont déroulées. Le soutien apporté par le public français en faveur de ceux et celles qui portaient "le maillot bleu", a ravivé un "sentiment national", voire une saine fierté autour du drapeau. Au fond, c'est une certaine image de la France qui nous a été renvoyée. D'où la question posée plus haut :

Y'a-t-il un avenir pour les nations ? Ou sont-elles condamnées à disparaître ?


Signalons que notre mentalité au sujet des nations, a pu être façonnée ces dernières années par le discours d'un certain nombre de médias. Ceux-ci nous présentent une vision mondialiste des nations, à partir du fameux slogan : "le monde est comme un grand village". Pour la pensée unique mondialiste dite "progressiste", la notion de nations se décline souvent ainsi : "nationalisme, racisme, fascisme, nazisme …". Ce courant a la volonté de les détruire ou de les dissoudre dans des entités telles que l'Union Européenne. Dans ce but, il propose la suppression des frontières nationales et la réécriture de leur histoire.


Or, il existe un décalage entre la vision mondialiste et la vision biblique de la nation. (1)

C'est ce que nous proposons d'étudier dans cette Lettre 1ère Partie et la suivante.


Que signifie le mot nation ? (2)

Le mot nation vient du grec ethnos, et peut être défini ainsi : "un ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité et constituant une entité politique ; avec la volonté de vivre en commun".


Selon le théologien Roger Liebi (3), voici le classement des entités sociales, de la plus petite à la plus grande :

  1. Le Couple

  2. La Famille

  3. Le Clan

  4. La Tribu

  5. Le Peuple

  6. La Nation


La nation est donc la plus grande entité sociale. Il existe, environ 200 nations dans le monde, recensées à l'Organisation des Nations Unies (ONU), anciennement appelée, Société des Nations.


D'où viennent les nations ?

D'après Genèse 10, elles sont issues des trois fils et belles-filles de Noé, après le déluge qui a frappé la terre. Les nations citées en Genèse 10, sont au nombre de 70.


Le chapitre débute par : "Voici la postérité des fils de Noé …. après le déluge", et se termine par : "Voilà quels sont les fils de Sem, groupés par clan et par langue dans leurs territoires et leurs nations. Tels sont les clans des fils de Noé en fonction de leur lignée avec leurs nations. C'est d'eux que sont issues les nations qui se sont dispersées sur la terre après le déluge". Ce que nous confirme Paul en Actes 17.26 : "Dieu a fait, à partir d'un seul, toute nation d'hommes, pour habiter sur toute la surface de la terre, et il a déterminé la durée des temps et les limites de leur lieu d'habitation."


Dieu a donc voulu l'existence des nations et il a aussi déterminé la durée des temps et les limites de leur lieu d'habitation. Par conséquent, le monde n'est pas un grand village mais un ensemble de nations sensées cohabiter sous le regard de Dieu. (4)




Proclamons :

"Merci Seigneur ! Ta volonté est souveraine : pour les hommes comme pour les nations !"





 

Notes :


(1) Chers lecteurs, soyons vigilants dans notre façon d'aborder certains sujets en faisant nôtre le conseil de Romains 12.2, qui nous appelle à renouveler notre intelligence. Et ce, afin de connaître la volonté de Dieu, qui est toujours bonne, agréable et parfaite.


(2) En abordant aujourd'hui, le thème des nations dans la Bible, prenons conscience que nous avons, généralement, une compréhension très individuelle du salut et du jugement.


(3) Roger Liebi (1958) est un théologien évangélique suisse, musicien, spécialiste des langues de la Bible. Il donne des conférences dans le monde entier, et est également l'auteur de nombreux livres.


(4) A suivre, le 17 septembre, la 2ème Partie de cette Lettre de nouvelles.

 
 
 

Comments


bottom of page