top of page

PARTIE 2* : Y'a-t-il un avenir pour les nations ? Ou sont-elles condamnées à disparaître ?






Dans notre Lettre de nouvelles en date du 3 septembre, nous avons défini le mot nation comme : « un ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité et constituant une entité politique ; avec la volonté de vivre en commun ».


L’origine biblique des nations remonte au livre de la Genèse chapitre 10.



 En quoi les nations font-elles partie du Plan de Dieu ?



  • Les nations : un héritage pour le Fils


 Le Psaume 2, écrit 1000 ans avant la venue de Jésus-Christ, parle des nations comme un héritage. Au verset 8, l’Éternel dit au Fils : « Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage ». C’est ce que le Fils, Jésus, a fait : il a demandé au Père les nations.


25 siècles plus tard, le réformateur écossais John Knox, a fait cette prière audacieuse : « Dieu, donne-moi l’Écosse (ma nation) où je meurs ».  Aujourd’hui, nous qui lisons, demandons : « Père, donne-nous la France en héritage ! ».  Cette prière et sa réalisation sont importantes, pour la santé de la nation, selon Psaume 33.12 : « Heureuse la nation dont l’Eternel est le Dieu ! Heureux le peuple qu’Il a choisi pour son héritage ! »



  • Les nations : en faire des disciples, les discipliner


 Jésus dit : « Allez, faites de toutes les nations des disciples… » Matthieu 28.19. Jésus commande à ses disciples, d’aller vers les nations. Une traduction plus juste serait : « Disciplinez toutes les nations ». Bien évidemment, ce commandement concerne la France, le pays dans lequel nous vivons.



  • Les nations : lieux de témoignage et signes qui annoncent le Retour de Jésus-Christ :


 Jésus déclare : « Cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » Matthieu 24.14. La fin du monde actuel, selon Jésus, dépend du témoignage de la bonne nouvelle, rendu à toutes les nations.


La question de la nation est au cœur même du Plan de Dieu et de la fin des temps. Dieu aime les nations. Chaque nation est créée, avec des dons naturels et surnaturels, ainsi qu’une destinée, une vocation. Parce que les nations n’auront pas rempli parfaitement leur vocation, notamment vis-à-vis d’Israël, elles seront jugées par le Seigneur Jésus-Christ : « Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui… » Matthieu 25.31,32.

 

Quel sera le but de leur jugement ? Les détruire ?

Non ! Les nations seront jugées, justement parce qu’elles sont aimées de Dieu. Et parce qu’elles sont aimées de Dieu, elles seront guéries et restaurées, dans la Nouvelle Jérusalem : « Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations » Apocalypse 22.2.


Un temps viendra, où Dieu rassemblera toutes les nations.  Elles viendront et verront Sa Gloire Esaïe 66.18.


 



Proclamons : 

« Merci Seigneur ! Ta volonté est souveraine : pour les hommes comme pour les nations ! »





 

Note :


*Lire la Lettre du 3 septembre 2024 : Les Nations 1ère Partie

 
 
 

Comments


bottom of page