Que peut-on dire de la persécution des chrétiens dans le monde aujourd'hui ?
- projetmaranatha
- 21 janv.
- 4 min de lecture
La question de la persécution s'inscrit dans le thème de la souffrance. A ce sujet, Jésus-Christ nous avertit en Jean 16.33 :
"Je vous ai dit ces choses afin que vous ayez la Paix en Moi. Dans le monde vous êtes dans la détresse (littéralement tribulation), mais prenez courage, Moi J'ai vaincu le monde".
Nous pourrions le paraphraser ainsi : "En Jésus vous avez la Paix ; dans le monde vous avez la tribulation".
Quel est le sens de ce mot tribulation ?
Le mot tribulation vient d'un mot grec thlipsis qui peut se traduire par : pression, affliction, angoisse, fardeau, persécution, difficulté, détresse.
Le pasteur américain John Bevere, définit le mot grec thlipsis ainsi : "une épreuve ou un état de grande difficulté" (1).
La persécution des chrétiens dans le monde
L'Organisation Non Gouvernementale Portes Ouvertes (2), s'est donnée pour mission de répondre aux besoins des chrétiens persécutés. Chaque année, elle publie un Index de persécution, qui permet de faire le point sur ce sujet sensible de la souffrance des chrétiens dans le monde, en raison de leur foi. Le nouvel Index 2025, sorti le 15 janvier, nous apprend que 380 millions de chrétiens sont fortement persécutés ou discriminés. Cela représente 1 chrétien sur 7. Dont près de 4500 chrétiens tués en 2024. Les pays, où nos frères et sœurs dans la foi, sont les plus en danger : 1. La Corée du Nord 2. La Somalie 3. Le Yémen.
En Chine, par exemple (3), nos frères et sœurs connaissent la persécution depuis plusieurs dizaines d'années, avec une intensité variable selon les gouvernants au pouvoir. Le régime de Mao (1943-1976) et celui actuel de Xi Jinping (depuis 2013) n'ont pas laissé beaucoup de répit aux chrétiens chinois, surtout ceux qui pratiquent leur foi dans des églises de maison (4). Ces derniers ont compris le but de leur persécution, de cette manière : "les croyants des églises de maison, considèrent que la persécution et les souffrances sont permises par Dieu en tant qu'éléments incontournables pour leur sanctification […] La persécution contribue à la maturité des chrétiens, et les prépare pour le service du Seigneur" (5).
Quel enseignement, au sujet de la persécution, trouvons-nous dans la Bible ?
En étudiant Hébreux 11, nous sommes confrontés à deux possibilités, quant à la finalité de la persécution des croyants :
- Ceux qui sont sortis vainqueurs de la persécution :
Hébreux 11. 32 à 35a), nous avons le témoignage de héros de la foi, que rien n'a pu arrêter, par la grâce et la puissance de Dieu, en qui ils croyaient de tout leur cœur. Ils ont été vainqueurs, ont obtenu des promesses, chassé des armées ennemies… au point que "même des femmes retrouvèrent leurs morts par la résurrection."
Les trois amis de Daniel à Babylone, pleins de fois en Dieu, quant à leur délivrance de la fournaise ardente et du roi idolâtre : "...notre Dieu nous délivrera…" Daniel 3.17. Et ce fut le cas : "... Dieu a envoyé son ange et a délivré ses serviteurs…" Daniel 3.28. Notons, que les trois hommes étaient prêts, à ce qu'il n'en soit pas ainsi : "même si notre Dieu ne nous délivrait pas, nous ne t'adorerions pas de toute façon, ô roi" (inspiré de Daniel 3.18)
- Ceux qui ont connu la torture, le fouet, les chaînes, la prison, l'abandon et la mort, Hébreux 11.35b) à 38.
Quel sens, Dieu donne-t-Il à leur tribulation?
"Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection" Hébreux 11.39, 40.
Dans tous ces cas, Dieu est resté souverain. Le Seigneur conduit tout, selon son Dessein parfait, même lorsque nous ne comprenons pas le sens de nos épreuves. Lorsque, "...il nous faut passer par de nombreuses tribulations, pour entrer dans le Royaume de Dieu", l'apôtre Paul nous exhorte "à persévérer dans la foi" Actes 14.22.
Ainsi donc, à un moment ou à un autre, nous rencontrerons la tribulation sur notre route vers la Nouvelle Jérusalem.
Cette Lettre a été rédigée, afin que nous prenions conscience de la persécution de nos frères et sœurs dans le monde, aujourd'hui. Même si, nous ne souffrons pas, en tant que chrétiens occidentaux, des mêmes maux que les 380 millions de nos frères et sœurs persécutés, nous nous devons d'en être solidaires. L'Ecriture Sainte, nous rappelle que nous sommes un corps, le Corps de Christ et "si un membre du corps souffre, tous les membres souffrent avec lui…" 1 Corinthiens 12.26
Prions :
"Bon Père Céleste, rends-nous sensibles à nos frères et sœurs persécutés, dans le monde !"
Notre prochaine Lettre posera la question : La persécution peut-elle venir en France ?

Notes :
(1) John Bevere, Inébranlable, éditions Vida, Année 2011, pages 99 et 100.
La racine "thlipsis", est utilisée 55 fois, dans le Nouveau Testament.
(2) ONG Portes Ouvertes https://www/portesouvertes.fr
Il existe d'autres ONG, qui travaillent auprès des chrétiens persécutés à cause de leur foi.
(3) La Chine est classée actuellement au 15ème rang de l'Index de persécution.
(4) Rappelons que lors des 3 premiers siècles, les chrétiens de l'église primitive se sont réunis dans des maisons.
(5) Haavald Slaaten, Le citoyen du ciel, coédition ACP et Philadelphie, 4ème édition 2019, page 158
Ce livre retrace l'histoire de frère Yun, un apôtre de la Chine contemporaine.
Livre recommandé :
Alfred Kuen, Témoins de la foi aux premiers siècles, éditions Excelsis, 2019, 251 pages.
Comentários