top of page

Spécial Ascension

Dernière mise à jour : 9 févr. 2024






Après sa mort et sa résurrection, Jésus apparut à ses disciples pendant 40 jours et leur parla du Royaume de Dieu. Ensuite, Jésus les rassembla vers Béthanie (à l'Est de Jérusalem, sur le mont des oliviers) et leur dit : "Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme il avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel." Actes 1.8 à 11 (1)


Il y a donc 2000 ans, après avoir accompli pleinement sa mission sur terre, Jésus a été élevé et enlevé au ciel. C'est ce que nous appelons : l'Ascension (2). Chaque année, dans le mone entier, les chrétiens fêtent cet événement.


Quelle est la conséquence immédiate de l'Ascension du Christ ?


Aujourd'hui, Jésus habite, dans ce que la Bible appelle le ciel. Le ciel signifie ici, le monde spirituel, invisible pour nos yeux de chair. Par conséquent, il ne nous est plus possible de rencontrer Jésus physiquement sur terre, car Il n'habite plus corporellement parmi nous. Ni à Jérusalem, ni en Israël, ni ailleurs … parce qu'il y a eu l'Ascension.


A quoi, le Seigneur ressemble-t-il dans le ciel ?


La meilleure description du Christ dans le ciel se trouve en Apocalypse 1.13 à 16 : "et au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise ; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aigue, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force". Nous avons ici une description du Christ dans Sa Gloire. Il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois ; Il a tout pouvoir, toute autorité et Son Nom est au-dessus de tout nom. Il est tellement impressionnant, que lorsque Jean, l'apôtre, a reçu cette vision, "il est tombé comme mort."


Comparons l'Ascension du Christ avec une autre ascension dans le Bible. Le deuxième livre des Rois raconte l'histoire de deux prophètes d'Israël : Elie et Elisée. Elie était le maître et Elisée, son disciple. A la fin de sa vie sur terre, Elie dit à Elisée : "Que voudrais-tu que je fasse pour toi ? Demande-le moi avant que je sois enlevé loin de toi. Elisée répondit : J'aimerais recevoir une double part de l'Esprit qui réside en toi. Elie répondit : … si tu me vois pendant que je serai enlevé d'auprès de toi, cela te sera accordé.. Pendant qu'ils continuaient à marcher tout en parlant,, un char de feu tiré par des chevaux de feu vint entre eux et les sépara l'un de l'autre. Elie fut entraîné au ciel dans un tourbillon de vent. Elisée […] ramassa le manteau qui était tombé des épaules d'Elie […] Elisée s'écria : Ou est l'Eternel, le Dieu d'Elie ? Ainsi il frappa lui aussi l'eau du fleuve qui s'écarta de part et d'autre, et il traversa à pied sec. Les disciples des prophètes de Jéricho qui le virent d'en face s'exclamèrent : L'esprit d'Elie repose maintenant sur Elisée !" 2 Rois 2.9 à 15


En résumé : parce qu'Elisée a assisté à l'Ascension d'Elie, "si tu me vois pendant que je serai enlevé d'auprès de toi, cela te sera accordé", il a pu recevoir une double part de l'Esprit de Dieu qui reposait sur son maître et récupérer son manteau, symbole de son ministère prophétique.

Revenons à la question posée dans l'introduction : Pouvons nous voir Jésus aujourd'hui ? Nous avons déjà répondu non, si nous considérons le monde matériel, visible, dans lequel nous vivons jusqu'à son retour en gloire. Mais, si à l'instar d'Elisée ou de Jean, nous pouvons par les yeux de la foi, "VOIR" Jésus, tel qu'il est aujourd'hui : c'est-à-dire le Christ d'Apocalypse 1, monté au ciel, alors nous serons en capacité de recevoir :


  • Une double part de Son Esprit c'est-à-dire la Plénitude de l'Esprit-Saint

  • Et le manteau qu'il a en réserve pour chacun de nous, c'est-à-dire, le service spécifique que Dieu a prévu pour nous. Et ce, en vue d'être ses témoins jusqu'aux extrémités de la terre, selon Actes 1.8


Nous vous souhaitons : "Bonne fête de l'Ascension : fixez vos regards sur le Christ monté au ciel ! Et recevez la plénitude de l'Esprit-Saint et l'appel spécifique sur votre vie, fin d'être des témoins du Seigneur Jésus-Christ !"




 

(1) Concernant le Retour en Gloire du Seigneur Jésus-Christ : voir la vidéo de la Lettre de nouvelles numéro 21


(2) Le Premier Testaments a annoncé l'Ascension : Psaume 110.1. Ainsi que le Seigneur Jésus, Lui-Même : Jean 20.17

 
 
 

Comentarios


bottom of page