top of page

Spécial Pentecôte






En quoi Pentecôte est-elle une conséquence immédiate de l'Ascension du Christ ?


"Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vient du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer." Actes 2.1 à 4.


La fête de Pentecôte trouve son origine dans le Premier Testament (Tanakh). Le peuple d'Israël devait se présenter devant Dieu 3 fois par an : pour les fêtes de Pâques, de Pentecôte et des Tabernacles (Exode 23.14 à 17).


Dans la Bible, différents noms sont donnés à cette fête de Pentecôte (Chavouoth en hébreu). Elle est appelée :


  • La fête des Moissons Exode 23.16

  • La fête des Semaines Exode 34.22

  • Le jour des Prémices Nombres 28.26


Cette fête a lieu 7 semaines après la fête de Pâque. Le nom Pentecôte vient d'un mot grec qui signifie cinquantième : 50 jours" après Pâque. Et par conséquent, 10 jours après l'Ascension du Christ (1) :


Pentecôte est étroitement liée à la personne de l'Esprit-Saint, annoncé et promis dans :


  • le Premier Testament : Ezéchiel 36.26, 27 ; Joel 2.28, 29 (ou 3.1, 2)

  • les paroles de Jésus : Jean 14.15 à 17 ; Jean 14.26


Et surtout Actes 1.4, 5, 8 : " ... Jésus recommanda à ses disciples de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé [...] dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit [...] vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans le Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre."


Jésus fit cette recommandation à ses disciples juste avant d'être élevé au ciel (1). Les disciples ont obéi à l'exhortation de leur maître, en retournant à Jérusalem et en se tenant dans la chambre haute. Dix jours plus tard, "le jour de la Pentecôte, ils furent tous remplis du Saint Esprit."


L'effusion de l'Esprit Sint à Pentecôte : quelles conséquences ?


A la suite de cet événement extraordinaire, Pierre l'apôtre, s'est levé et a prononcé le premier message de l'ère chrétienne (Actes 2.14 à 6). C'était un message centré sur le Personne de Jésus-Christ, Messie d'Israël et Sauveur des hommes. En réponse à ce message, 3000 personnes ont crû et ont été baptisées ce jour-là (Actes 2.37 à 41).


Nous pouvons dire que, si Chavouoth (Premier Testament) correspond à la naissance du peuple d'Israël, alors Pentecôte (Nouveau Testament), correspond à la naissance de l'Eglise, il y a maintenant 2000 ans. Depuis lors, nous tous, les disciples-croyants, baptisés en Christ-Jésus, Seigneur et Sauveur, recevons l'Esprit-Saint dans notre vie. C'est Lui qui permet notre nouvelle naissance, notre transformation à la ressemblance de Jésus et nous équipe de dons spirituels, afin d'être des témoins de l'Evangile dans le monde. "Le Saint-Esprit, nous enseigne et nous rappelle tout ce que Jésus nous a dit" (inspiré de Jean 14.26)



Proclamons :

"Merci Esprit-Saint, Consolateur promis par le Père et le Fils, Esprit de Vérité, Tu rends témoignage en nous de Jésus !"




 

(1) Voir Lettre de nouvelles spécial Ascension.

 
 
 

Comments


bottom of page