Spécial Pâques
- projetmaranatha
- 13 janv. 2024
- 3 min de lecture


Quelle place, accordons-nous, à la fête de Pâques en 2023 ? (1)
Au moment, où nous découvrons cette lettre, débute la nouvelle année spirituelle (2), selon les Ecritures : "Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, vous le considérerez comme le premier des mois de l'année." Exode 12.2. Bibliquement, la Pâque est célébrée, le premier mois de l'année spirituelle.
Les origines de la fête de Pâque, remontent à plus de 3000 ans. C'est une grande fête, qui se déroule au printemps. Par le mot fête, i faut surtout entendre, un rendez-vous entre Dieu et son peuple. Les instructions, concernant l'observation de la pratique de la Pâque, se trouvent, principalement, ans les livres : Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome.
Chaque année depuis la sortie d'Egypte, les juifs célèbrent la Pâque, en souvenir de ce que Elohim (Dieu) a fait pour eux : la délivrance du peuple d'Israël, de l'Egypte après 400 ans d'esclavage. Pâque, a tout d'une grande fête joyeuse, familiale, religieuse et nationale.
En Hébreu, Pâque se dit : Pessah et signifie : "passer par-dessus". Lors de la dixième plaie d'Egypte, Exode 11.4 à 7, toutes les familles juives, devaient placer sur les montants des portes d'entrée de leurs maisons, du sang d'un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an. En voyant le sang de l'animal sacrifié, le jugement de Dieu sur les premiers nés, est passé par-dessus (au-dessus de) ces maisons qui ont été épargnées. Pessah exprime, à la fois un jugement sur les Egyptiens et une délivrance pour le peuple d'Israël.
Avec la venue du Christ-Jésus, le Messie Yeshoua (3), le sens de la Pâque s'est approfondi : c'est la Nouvelle Alliance. Maintenant c'est Jésus, Lui-Même, qui est :
"... Notre Pâque ..." 1 Corinthiens 5.7 (Pâque n'est donc pas quelque chose, mais une Personne).
"... l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde" Jean 1.29, dont "...le sang est précieux, comme celui d'un agneau, sans défaut et sans tâche" 1 Pierre 1.19.
Le Christ s'est, ainsi, offert une fois pour toutes sur la croix, à Golgotha. Il est mort, Il a été mis au tombeau. Mais, Pâque ne s'arrête pas au tombeau : c'est aussi la résurrection du Christ, le tombeau vide, le dimanche matin. La Bible, nous rapporte l'apparition de l'ange aux femmes : "... je sais que vous cherchez Jésus, qui a été crucifié. Il n'est point ici ; Il est ressuscité, comme Il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où Il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu'Il est ressuscité des morts ..."
Matthieu 28.5 à 7
Tout l'Evangile de la Grâce et de notre Salut est résumé dans ces paroles : "... Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; Il a été enseveli, Il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures" 1 Corinthiens 15.3,4 (4)
De même que la première Pâque en Egypte, celle de la Nouvelle Alliance exprime un jugement et une délivrance :
Le Jugement de Dieu sur le péché et sur le monde ;
La Délivrance du péché et des influences diaboliques, en vue de la liberté glorieuse des enfants de Dieu, de toux ceux qui croient.
Ainsi, quiconque, se place sous la protection du sang de Jésus, est protégé du juste Jugement de Dieu contre le péché. D'où la promesse de la vie éternelle, pour celui et celle qui croit au Nom du Fils de Dieu.
En conclusion : nous reconnaissons, que les évènements de Pâque, il y a 2000 ans à Jérusalem, représentent les trois jours les plus importants, de toute l'histoire de l'humanité.
Proclamons :
"Gloire à Toi, Seigneur Jésus-Christ, Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde et nous offre la vie éternelle !

(1) Le mot "Pâques" peut susciter des difficultés relatives au genre (masculin ou féminin), et au nombre (singulier ou pluriel). Pâque est un nom féminin singulier lorsqu'il désigne la fête juive. Il est alors précédé de l'article défini féminin "la". Lorsqu'il s'agit de la fête chrétienne, Pâques est masculin singulier (malgré le s). Source : Banque de dépannage linguistique.
(2) La nouvelle année spirituelle correspond au 22 - 23 mars de notre calendrier actuel, dit : calendrier grégorien. Les spécialistes, nous apprennent, que c'est en en 1622, que le pape imposa le 1er janvier, comme début d'année, plutôt que le mois de mars. Pour beaucoup de juifs, la nouvelle année civile commence en septembre-octobre, selon une autre tradition liée à la création du monde. D'après cette source, nous sommes en l'an 5783 - 5784 depuis la Création.
(3) En fonction des datations, la venue de Jésus a eu lieu, 1200 ou 1400 ans, après la sortie d'Egypte.
(4) Soyez exhortés en lisant 1 Corinthiens 15, le grand chapitre sur les conséquences de la résurrection du Christ-Jésus, pour ceux et celles qui croient.
Comments