Quelles formes d'Eglise dans le Nouveau Testament ? Partie 3/3
- projetmaranatha
- 26 janv. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 févr. 2024

Nous avons déjà étudié les deux premières formes de l’Eglise, dans le Nouveau Testament c’est-à-dire : l’Eglise universelle et l’église locale. La troisième et dernière forme biblique de l’Ekklesia est : l’église dans la maison.
Dans 1 Corinthiens 16.19, Paul écrit : « …Aquilas et Priscille vous envoient bien des salutations dans le Seigneur, ainsi que l’église qui se réunit chez eux ». Ici, il s’agit de l’assemblée de croyants qui se réunissait à Ephèse, dans la maison de Priscille et Aquilas. Il en va de même en Romains 16.5, lorsque ce couple habitait à Rome. Cette idée se vérifie aussi pour « l’église de maison de Nympha à Laodicée », Colossiens 4.15, ou bien « l’église qui se réunit dans ta maison » en Philémon 2, etc.
Nous voyons là, que les premiers croyants se réunissaient dans les maisons et cela a duré, ainsi, pendant trois cents ans.
Maintenant que nous avons défini les trois formes d’église dans le Nouveau Testament, voyons ce que l’Église n’est pas.
Dans le Nouveau Testament, l’église n’est jamais un bâtiment. Ce n’est pas non plus un bâtiment « consacré », même si tout au long de l’histoire, les autorités religieuses ont insisté sur le fait, que les sermons devaient être prêchés uniquement dans des bâtiments dits « consacrés ».
Bibliquement l’Ekklesia est une assemblée de croyants. Mais la dérive sémantique nous a conduit à la considérer comme un bâtiment.
Je me souviens, lors d’une prédication en Guinée. Nous étions rassemblés dans un bâtiment d’église qui venait d’être inaugurée. À un moment, je me suis appuyé sur un des murs et j’ai dit à l’assemblée : « ceci n’est pas l’église de Jésus ». Quelle surprise ! Et j’ai poursuivi : « C’est nous tous, frères et sœurs réunis, qui constituons l’église de Jésus. Si maintenant, nous sortons tous ensemble dans le champ, qui se trouve à côté, alors l’église sera rassemblée dans le champ. »
Dans le Nouveau Testament, l’église n’est jamais une dénomination. Vous ne trouverez pas d’église baptiste, réformée, catholique…, ni l’église de Paul, de Pierre… Aucun nom d’homme, d’apôtre, de doctrine ou de symbole ecclésiastique n’est rattaché au mot église comme c’est le cas majoritairement aujourd’hui. Il n’y a point non plus, d’église nationale, régionale ou départementale.
Le Nouveau Testament ne parle jamais des églises au pluriel pour 1 ville, 1 localité, ce qui est conforme au principe énoncé : 1 ville – 1 église – 1 chandelier d’or *.
Prenons un exemple : l’église de la ville de « Narnia »
Nous avons pour habitude de parler « des églises de Narnia ». Or comme nous l’avons vu hier, il y a 1 Chandelier d’Or qui représente l’église de la ville. Narnia aurait-elle donc plusieurs chandeliers qui la représentent dans le ciel ?
Nous pourrions appliquer à Narnia, l’analyse que fait Paul lorsqu’il écrit aux Corinthiens en s’adressant à : « … l’église de Dieu qui est à Corinthe » 1Corinthiens 1.2. À partir du verset 10 il écrit « … qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous […] chacun de vous parle ainsi : Moi, j’appartiens à Paul, moi à Apollos, moi à Céphas, moi à Christ ». Paul écrit à l’église de Dieu qui est à Corinthe, or cette église est constituée de plusieurs groupes séparés les uns des autres. Paul alors les interpelle : « Le Christ est-Il divisé ? … » 1 Corinthiens 1.13.
Si chacun dans sa dénomination, dans son bâtiment d’église, se considère comme « l’église de la ville », c’est comme si chaque assemblée, chaque communauté cherche à se fabriquer son propre chandelier : untel un chandelier en bois, tel autre un chandelier en terre ou en paille… mais ce n’est pas le Chandelier d’Or que le Seigneur a en réserve pour l’église de la ville.
Si, par contre, en tant que chrétiens, nous nous engagions à être tous ensemble le Chandelier d’Or de la ville, imaginez l’impact que cette église-là pourrait avoir à l’échelle de la localité ?
Certes, il peut y avoir plusieurs lieux de rassemblement dans la ville mais UNE seule église, UN seul Chandelier d’Or aux yeux du Seigneur. Par conséquent, nous vous encourageons à être des hommes et des femmes d’unité pour l’église de votre ville, à favoriser l’unité entre les croyants à l’intérieur de votre localité.
En résumé, il y a 3 formes pour définir l’Église, dans le Nouveau Testament :
L’Église Universelle
Une église par ville, par localité
L’église dans la maison

Proclamons à haute voix : « Seigneur Jésus, je choisis d’être un homme, une femme d’unité pour le Chandelier d’Or, l’église de ma localité »
« Que le Chandelier d’Or de Narnia, soit ! » (Proclame-le avec le nom de ta localité)

Pour l’écriture des trois éditos sur l’Église de Jésus-Christ dans le nouveau Testament, nous nous sommes inspirés de :
Watchman Nee, La vie normale de l’église, Édition Mission Prière et Réveil, 1987, 249 pages.
Frank Viola, Réimaginer l’Église, Éditions l’Oasis, 2013, 226 pages.
Voici le lien de la vidéo Youtube correspondant à cet édito :
Comments