3 principes pour ouvrir une église de maison !
- projetmaranatha
- 29 mars 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 févr. 2024

3 principes pour ouvrir une église de maison !

1-2-3 : 1 Dieu Trinitaire – 2 Principes – 3 Références bibliques
Étudions cela en détail :

1 DIEU Trinitaire :
Le Père, le Fils, l’Esprit Saint. Tout commence et tout revient à Lui

2 Principes :
Honorer Dieu et Édifier l’Église
(il est recommandé de garder ces 2 principes dans cet ordre)
1. Honorer Dieu : c’est-à-dire L’adorer, Lui rendre Gloire, Lui donner la 1ère place.
2. Édifier l’Église : édifier peut se traduire par bâtir ou encore construire.
Ces 2 principes sont à garder et à mettre en pratique par chaque croyant. Lorsque le Dieu Trinitaire est honoré, manifesté, élevé, alors Son Corps est édifié. Sa Présence édifie, bâtit l’Église. La relation verticale entre Dieu et les croyants impacte les relations horizontales entre les croyants eux-mêmes.
Lorsque, premièrement Dieu est honoré, alors deuxièmement L’Église est édifiée. Pour rappel, l’Église est constituée de pierres vivantes, qui sont des hommes, des femmes et des enfants, qui croient en Jésus, en tant que Fils du Dieu vivant. Que notre priorité soit d’abord d’Honorer Dieu.
Cette idée nous interpelle, car elle diffère de certains de nos objectifs personnels comme : « je viens chercher l’intimité avec mes frères et sœurs » ; « je veux parler de mes problèmes, qu’on s’occupe de mes besoins » etc. En soi, ces motivations ne sont pas mauvaises, mais nous voyons combien nous avons eu tendance à glisser vers un évangile, où l’homme et ses besoins sont au centre. Or, c’est Dieu qui doit demeurer au centre, car Jésus-Christ est le centre de l’Evangile, de l’univers et de l’Église. Si notre objectif premier est d’édifier l’Église, au lieu d’honorer Dieu, nous allons finir par nous épuiser et nous décourager, ce qui est malheureusement le lot de nombreux pasteurs et responsables dans le monde occidental. Les statistiques le confirment.

3 Références bibliques : Matthieu 16.18 ; Matt 18.20 ; 1 Corinthiens 14.26
Matthieu 16.18 : Jésus dit : « …Je bâtirai Mon Eglise… ». Le verbe grec utilisé est : oikodomeo qui signifie : bâtir, construire, édifier.
En lisant à partir du verset 13, nous voyons dans le contexte que Jésus dit : « Je bâtis, Je construis, J’édifie Mon Église sur la révélation du Père Céleste : Je suis le Christ, le Fils du Dieu vivant ».
Matthieu 18.20 : Jésus promet : « …là où 2 ou 3 sont rassemblés en Mon Nom, Je suis au milieu d’eux ».
Si, 2 ou 3 croyants se rassemblent au nom de Jésus, dans le but de L’Honorer, alors, Jésus leur promet Sa Présence : « Je suis au milieu d’eux ». Ce Je suis nous rappelle la façon dont Dieu décline son identité à Moïse en Exode 3.14 « … Je suis Celui qui Est… ». Le Grand Dieu, Elohim du premier Testament est présent au milieu de Son assemblée.
Quelle simplicité !! Jésus bâtit Son Église dès qu’il trouve 2 ou 3 de ses disciples rassemblés en Son Nom.
Voyons ce que la 3ème référence nous apprend de plus.
1 Corinthiens 14.26 : « …lorsque vous vous réunissez, chacun a un psaume, un enseignement, une révélation, une langue, une interprétation, que toutes ces choses soient en vue de la construction ». Le mot grec utilisé plus haut en Matthieu 16.18 oikodomeo c’est le verbe bâtir, construire, édifier. Et en 1 Corinthiens 14.26 c’est la forme nominale : la construction, l’édification. Autrement dit, tout cela a pour but de bâtir, construire, édifier l’Église. Cette édification, se fait par la manifestation des dons et talents, que le Christ déverse par l’Esprit-Saint, à travers ses disciples.
Ce qu’il y a de passionnant avec l’étude du Grec, c’est que nous découvrons que la racine du verbe oikodomeo (bâtir, construire, édifier) est : oikos qui signifie maison ! Le but est donc de participer à la construction de la Maison de l’Éternel.
Cette Maison spirituelle, Jésus la bâtit à partir de 2 ou 3 croyants rassemblés en son Nom, dans le but d’Honorer Dieu. Et par le moyen des dons répandus et partagés, l’Église s’édifie.
Tous les principes sont là pour ouvrir et édifier une église de maison. 1 – 2 – 3 ! Partez !
Proclamons à haute voix :
« Merci Seigneur Jésus, nous sommes Ton Eglise ! Nous t’aimons ».

Voici le lien de la vidéo Youtube correspondant à cet édito :
Comments