Quel est l'héritage spirituel de la France ?
- projetmaranatha
- 31 mars 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 févr. 2024

Quel est l’héritage spirituel de la France ? Est-il juste de parler d’un héritage judéo-chrétien ?
Dans le 4ème édito, nous avons évoqué le baptême de Clovis, roi des francs, et de 3000 de ses soldats. Et nous avons rappelé, que la prophétie extraordinaire(1) reçue par l’évêque Rémi, à la fondation de notre nation, a déterminé sa vocation et une profession de foi nationale reprise par les rois : « Vive le Christ qui aime les francs ».
Ces dernières années, avec mon épouse, nous avons eu l’occasion de voyager en voiture dans notre beau pays. Nous nous sommes réjouis, de découvrir et de redécouvrir ses bâtiments d’églises, ses calvaires aux carrefours, son histoire, ses grandes figures, ses paysages, ses clochers, ses mœurs et ses coutumes.
Situation et citations :
La France, a des origines spirituelles judéo-chrétiennes avec une influence gréco-romaine…, mais, depuis quelques dizaines d’années, l’Histoire n’est plus transmise comme avant.
Dans le 5ème édito, nous avons fait remarquer, combien les évènements, tels que le siècle dit « des lumières », la révolution française, la loi de 1905 avec son interprétation, mai 1968 et ses conséquences… étaient venus remettre en cause la vision de notre histoire.
Par exemple, au début des années 2000, l’ancien président, Jacques Chirac, en refusant de reconnaître les origines judéo-chrétiennes de l’Europe, donc de la France, dans le préambule de la constitution européenne, confirmait cette tendance.
Un autre exemple : La France avait une mission en Orient, celle d’être protectrice des chrétiens d’Orient. Comme l’affirme, Jean-Frédéric Poisson : « Au Proche-Orient, la politique de la France a consisté à aider les chrétiens, de toutes confessions, à demeurer dans leurs villages, dans leurs racines et leur histoire »(2). Cet engagement remontait au roi Louis IX, dit Saint Louis, au XIIIème siècle. Cette tradition est restée en vigueur, au moins, jusqu’à la présidence du général De Gaulle. Ces dernières années, notamment avec le conflit syrien, ont montré que les priorités de nos dirigeants n’étaient plus les mêmes, au point de renoncer à la protection des chrétiens.(3)
Plus récemment encore, le président Macron, en visite aux Etats-Unis, parlait de déconstruire l’histoire de France.
Tout cela a eu pour effet, d’affaiblir la vocation de la nation. Quelle tristesse !
Ainsi, nos élites mais aussi une partie du peuple, en rejetant les abus et les erreurs de l’église ont rejeté Dieu, Jésus, les Écritures Saintes. D’où, aujourd’hui, cette douloureuse impression d’avoir perdu tout ou partie de notre identité, du Sens de notre Histoire nationale.
Selon Tocqueville : « Quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres(4) ». C’est une certitude ! Lorsqu’une personne, une famille, un pays, ne sait plus ou ne veut plus savoir d’où il vient, ne reconnaît plus ses origines, son histoire, ses racines…, alors, il ne sait plus qui il est, ni où il va. Un pays qui tourne le dos à son histoire, à ses racines, n’a plus d’avenir.
Dans ce contexte, qui semble propice à la dépression, nous ferons nôtres ces paroles récentes de Pierre-Daniel Martin : « Dieu n’abandonne pas la France. Elle ressemble à la femme de mauvaise vie qui lave les pieds de Jésus avec ses cheveux, celle qui a beaucoup aimé… La France a une passion, elle a besoin de revenir à l’héritage de ses pères. La France s’est perdue mais elle reviendra à Jésus(5) » .
Certes, nous avons déjà parlé de Clovis, de l’évêque Rémi et de leurs rôles si importants. Or, il y a eu beaucoup d’autres témoins de la foi en Dieu, en Gaule d’abord, puis en France. Qui sont-ils ?
Nous les découvrirons bientôt. A l’instar, des grands témoins de la foi de l’ancienne alliance, dont nous pouvons lire les exploits en Hébreux 11, tous ceux et toutes celles, qui ont aimé et servi Jésus, en France, depuis des siècles, « … nous environnent comme une grande nuée de témoins… » Hébreux 12.1.
Allons-nous, à notre tour, décider de :
Entrer en action avec courage ?
Faire partie de ce peuple de témoins ?
Marcher sur leurs traces, par la foi en Jésus-Christ ?
Les époques et les moyens ont changé. Mais Dieu, reste le même. Celui, qui les a accompagnés, nous promet Sa Présence. Matthieu 28.20
Proclamons à haute voix :
« Nous Te remercions, Père Céleste, pour cette belle nuée de témoins qui ont aimé et servi Jésus dans notre pays. Fais de nous aussi des témoins fidèles ! »

1) « Mon fils, le royaume de France est prédestiné par Dieu à défendre l’Eglise du Christ, notre Seigneur. Ce royaume sera grand entre tous les royaumes de la terre. Tant qu’il sera fidèle à sa vocation, il sera victorieux. S’il s’y montre infidèle, il se verra durement châtié. Il durera malgré tout jusqu’à la fin des temps ». Voir Edito n°4.
2) « Jean-Frédéric Poisson, Notre sang vaut moins cher que leur pétrole, Editions du Rocher, 2016, p 58.
3) En pleine guerre contre Daesh (2014-2017), le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, faisait du départ du président syrien Bachar-el-Assad, une condition indispensable, pour renouer le dialogue franco-syrien. Et en même temps, le patriarche syriaque orthodoxe, expliquait que les chrétiens de Syrie, jouissaient d’un statut privilégié et protégé sous cette présidence.
4) Alexis de Tocqueville, philosophe et homme politique français, De la démocratie en Amérique, 1840.
5) Pierre-Daniel Martin, prophète français, apprécié et reconnu dans la Francophonie, responsable de l’association « Le Filet du Maître ».
Voici le lien de la vidéo Youtube correspondant à cet édito :
Comments