Pourquoi nous préparer pour le retour du Seigneur Jésus ? 2 défis
- projetmaranatha
- 15 mars 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 févr. 2024

La question qui nous préoccupe est : Pourquoi nous préparer pour le Retour en Gloire du Seigneur Jésus-Christ ?
Parce que notre Seigneur Jésus-Christ nous lance 2 défis en rapport avec Son Retour glorieux :
1er défi - le défi de l’amour-agapè :
Dans Matthieu, chapitre 24 Jésus parle de Son Retour glorieux. Au verset 12, Jésus dit : « … en raison des progrès de l’iniquité, l’amour du plus grand nombre se refroidira ».
Qu’est-ce que ce verset nous apprend au sujet des temps qui précèdent le Retour du Seigneur Jésus-Christ ?
L’iniquité va se multiplier. Le mot grec traduit dans nos versions par l’iniquité ou le mal, a trait à ce qui est sans loi en référence à la loi de Dieu. L’idée, c’est que les hommes feront de moins en moins référence à tout ce qui concerne la loi de Dieu : « tout ce qui s’éloigne de la loi de Dieu, va se multiplier dans le monde ; il y aura de moins en moins de place pour tout ce qui concerne la loi de Dieu ».
Par conséquent, l’amour de beaucoup va se refroidir. C’est au fond le cœur de l’être humain qui va se refroidir.
L’amour dont il est question ici est l’agapè, l’amour qui vient de Dieu. Cela concerne donc en premier lieu les chrétiens.
C’est un fait. Jésus décrit une situation qui va arriver pour beaucoup.
Le défi, le challenge pour toi aujourd’hui c’est : « Feras-tu partie de ces nombreuses personnes dont le cœur va se refroidir ou vas-tu relever le défi de Jésus et garder un cœur chaud, chaleureux, aimant ? C’est toi et toi seul qui peux décider. Il n’y a pas de fatalité dans les paroles du Seigneur : même si l’iniquité ira croissante et qu’en conséquence l’amour-agapè de beaucoup va se refroidir, qu’adviendra-t-il de ton amour, de ton cœur ? Que vas- tu choisir ? »
2ème défi - le défi de la foi, de la fidélité :
Lisons Luc : 18.8 : « Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?» Ici le contexte est bien le Retour de Jésus.
Qu’est-ce que ce verset nous apprend quant au Retour du Seigneur ?
Le Seigneur pose une question en rapport avec la foi, donc cela concerne prioritairement les chrétiens.
Le fait que le Seigneur pose la question, sous-entend que la réponse n’est pas si évidente et que sans doute bon nombre de croyants auront quitté la foi au moment de son retour. Il est question ici de l’apostasie (reniement de la foi chrétienne) dont parle la Parole de Dieu, une notion que nous aborderons plus tard.
Notons que le mot foi (pistis en grec) a le sens également de fidélité. Par exemple dans le verset de Galates : 5.22, relatif au fruit de l’Esprit, le mot pistis est traduit soit par foi, soit par fidélité en fonction de la version de la Bible utilisée.
Ainsi nous pourrions traduire Luc : 18.8 « … quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il quelqu’un qui lui est fidèle ? »
Le défi pour toi aujourd’hui c’est : « Feras-tu partie du reste des fidèles, de ceux qui marchent avec Lui, dans la foi et l’attente de Son Retour Glorieux ? »
En conclusion : Relever les 2 défis de Jésus, c’est choisir de devenir et de rester jusqu’au bout :
Un A I M A N T F I D E L E
Proclamons à haute voix : « Oui Seigneur Jésus, dans l’attente de Ton Retour Glorieux, je choisis d’être un Aimant Fidèle, par ta Grâce toute-suffisante. Je t’aime »

Voici le lien de la vidéo Youtube correspondant à cet édito :
Comments