Dieu a-t-il un plan pour notre vie ? Partie 1/3
- projetmaranatha
- 12 avr. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 févr. 2024

Dieu a-t-Il un Plan pour notre vie ?
Oui, puisque Romains 8.28, dit : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein ». Ce verset, est un des plus puissants encouragements, que nous trouvons dans la Bible.
Le verset débute par : « Nous savons », ce qui exprime une certitude. Ce verset nous apprend, qu’ici, Dieu le Père s’adresse à Ses enfants : « ceux qui aiment Dieu, ceux qui sont appelés selon Son dessein (plan, projet) ». C’est une bonne nouvelle pour Ses fils et Ses filles. La partie « toutes choses concourent au bien » peut se traduire littéralement :
« Dieu œuvre avec, en toutes choses, en vue, en direction du bien… ».
C’est-à-dire :
1 - Dieu est à l’œuvre :
Il agit, Il travaille en direction de, Il fait concourir… Dieu est en action avec un but. Et le temps du verbe, exprime une activité continuelle, permanente, dans sa grâce et sa souveraineté, en faveur de Ses enfants.
2 - Dieu agit « avec, en toutes choses » :
Cela signifie : dans tout ce que nous vivons, dans tout ce que nous traversons.
Cela signifie que Dieu est là, Il œuvre, Il agit. Dans nos vies, tout Le concerne, les grandes et les petites choses. Ce qui nous parait important et ce qui nous parait insignifiant. Dans les choses, que nous qualifions d’agréables ou de désagréables, Dieu agit, Il est à l’œuvre.
Citons quelques exemples :
Sur le plan matériel : dans notre travail ou confrontés au chômage ; lorsque nous gagnons beaucoup d’argent ou face à nos difficultés pour payer nos factures…
Sur le plan familial : la naissance d’un enfant, un baptême, un mariage ou le décès d’un proche…
Sur le plan personnel : en pleine santé ou pendant la maladie…
Dans nos relations sociales : les encouragements ou les critiques injustes…
Face à la guerre ou aux catastrophes naturelles (tremblement de terre…)
Sur le plan spirituel : même si nous tombons dans le péché, Dieu continue d’agir en nous appelant à la repentance c’est à dire à la confession de notre péché et au retour vers Lui.
3 - Dieu agit, avec, en toutes choses, dans quel but, avec quel objectif ?
Nous pourrions traduire : Pour, en vue, en direction du bien de Ses enfants. Donc, le but de Dieu, l’objectif de Dieu est notre bien. Alléluia !
Le sens du verset de Romains 8.28 est donc : Dieu est à l’œuvre, en toutes choses, pour le bien de ses enfants.
Tout ceci, nous semble clair et évident, quand les choses se déroulent comme nous l’avions prévu ou désiré. Mais, que se passe-t-il quand tout va mal ? Par exemple, lorsque nous connaissons le deuil ou la maladie, la perte d’un emploi, l’échec, le rejet. Alors, nous nous demandons :
- « En quoi est-ce que cela est bien pour moi ?
- Est-ce que, ce que la bible dit, en Romains 8.28, est vraie ?
- Oui, je suis sûr que c’était vrai pour Billy Graham ou Mère Thérésa. C’est sûrement vrai pour Joyce Meyer, mon prêtre ou mon pasteur… mais est-ce vrai pour moi ? »
Ce type de questions, de réflexions peuvent nous entrainer dans le découragement et la confusion, au point de se demander, si Romains 8.28 est vraiment une bonne nouvelle ?
Dans ce raisonnement-là, qu’est-ce qui ne va pas ? Nous l’aborderons dans notre prochain édito.
Proclamons : « Merci Papa Céleste, parce que Tu œuvres dans ma vie pour mon bien »

Voici le lien de la vidéo Youtube correspondant à cet édito :
Comments