top of page

Dieu a-t-il un plan pour notre vie ? Partie 2/3

Dernière mise à jour : 3 févr. 2024




« Dieu est à l’œuvre, en toutes choses, pour le bien de ses enfants » Romains 8.28


C’est une très bonne nouvelle ! Et pourtant ce verset peut se retourner contre nous, s’il n’est pas bien compris. En effet, cela dépend du sens que l’on donne au mot « bien ». Nous pouvons constater que, dès la Genèse, il est question du bien…et du mal. Genèse 2.9, parle de « l’arbre de la connaissance du bien et du mal ». Un arbre, en apparence : « bon à manger, agréable à la vue et propre à donner du discernement », Genèse 3.6.


Que signifie : manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal ? Les théologiens ont beaucoup écrit et débattu sur cette question. En restant le plus simple possible : un homme ou une femme, qui mange de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, est quelqu’un qui décide par lui-même, de ce qui est bien et de ce qui est mal, à ses propres yeux. Lorsqu’une personne dit : « Moi, je pense que ceci est bien ou que ceci est mal », sans faire référence à la loi de Dieu, elle fait reposer son avis sur son savoir. Mais, sur quoi fonde-t-elle ce savoir ?


Comment les enfants de Dieu interprètent-ils le « bien » de Romains 8.28 ?


Bien souvent, chacun a tendance à donner sa propre définition. Par exemple : « Le « bien », pour moi, c’est de :

  • vivre l’intimité, avec mes frères et sœurs,

  • être un grand évangéliste,

  • avoir une famille unie,

  • trouver une super église… »

Toutes ces choses sont bonnes en soi. MAIS que se passe-t-il, lorsque ce que j’appelle « bien » ne se réalise pas ?


Dans ces cas-là, comment croire que Dieu œuvre pour mon « Bien » ?


La CLÉ de Romains 8.28, est de faire nôtre, la définition de ce que Dieu appelle « Bien ». Dieu sait ce qui est bon pour nous, parce qu’Il nous regarde avec une perspective éternelle.


Où allons-nous trouver la définition de Dieu, quant à notre « Bien » ?


Lisons le verset suivant : Romains 8.29 : « Car ceux que Dieu a connus d'avance, Il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. »


Le verset 29, comme le précédent, nous confirme, que le but de Dieu concerne Ses enfants. Il est question de ceux que Dieu a connus d’avance et qu’Il a prédestinés… à devenir des frères… Arrêtons-nous au cœur même de ce verset : « à être semblables à l'image de son Fils ». Le but de Dieu le Père, au verset 29 est donc : que ses enfants soient conformes à Son Fils, Jésus.


Partant du principe, que Dieu ne peut pas se contredire, comparons maintenant le but de Dieu en Romains 8.28 et Romains 8.29 :

  • Dieu œuvre en toutes choses en vue de notre BIEN (verset 28)

  • Dieu a pour projet de nous rendre semblables à Jésus (verset 29)

Conclusion : Notre BIEN est d’ÊTRE COMME JÉSUS


Afin d’illustrer cette révélation, prenons l’image d’un menuisier, à qui, un client a commandé un meuble sur mesure. Le menuisier a un modèle sur papier devant ses yeux. Il choisit les bonnes planches, les coupe en fonction de la taille du meuble ; il les lime, les assemble ; il plante des clous avec un marteau (ouille !). Puis, il passe sur le meuble, une couche de vernis ou de peinture avec un pinceau (c’est plus doux) … Dans tout ce que le menuisier fait, il garde les yeux fixés sur le modèle, jusqu’à ce que le meuble devant lui soit terminé. C’est-à-dire, jusqu’à ce qu’il soit, parfaitement semblable au modèle que son client lui a commandé. Il n’a pas dévié de son objectif. Tout au long de son travail, le menuisier est resté focus sur son but. Une fois, que le meuble est terminé, il peut dire : « C’est Bien ! »


Dieu, le Père, est comme le menuisier. Jésus est le modèle et nous sommes le meuble en construction. Alors, au travers de toutes les choses, de toutes les circonstances de notre vie, Dieu est à l’œuvre, Dieu agit, par l’Esprit-Saint, dans un but : nous rendre semblables, à son fils Jésus-Christ. Et, lorsque, nous serons parfaitement semblables à Lui, le Père Céleste pourra dire : « C’est Bien ! »


Proclamons : « Merci Père Céleste : je veux devenir semblable à Ton Fils Jésus ! »




Voici le lien de la vidéo Youtube correspondant à cet édito :

Comments


bottom of page