top of page

Dieu a-t-il un plan pour notre vie ? Partie 3/3

Dernière mise à jour : 3 févr. 2024




Dans les deux éditos précédents, sur la base de Romains 8.28 et 29, nous avons appris que : Dieu œuvre dans toutes les circonstances de la vie de Ses enfants, en vue de leur Bien. Ce Bien, est de les rendre semblable à l’image de Son Fils Bien-aimé, Jésus-Christ. Quel puissant encouragement pour nous !


Que signifie : « être semblable à Jésus ? »


Le mot grec, traduit par semblable, a le sens de : « avec la forme de », donc conforme, ayant la même forme. La ressemblance n’est pas physique, bien entendu : point besoin de barbe, de cheveux longs, si tant est que Jésus en portait. Il n’est pas nécessaire non plus, d’habiter à Nazareth ou près du lac de Galilée et de devenir charpentier. Ressembler à Jésus, signifie, que nous sommes appelés à être conformes à notre Seigneur, dans son caractère. (1)


A quoi ressemble le caractère de Jésus, et où le trouve-t-on ?


Lisons Galates 5 .22 : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi (ou fidélité), la douceur, la maîtrise de soi… ». La première partie du fruit est l’amour (agapé) dont la description se trouve en 1 Cor 13.4 à 8 : « …patient, serviable, sans jalousie, ni vantardise…, se réjouissant de la vérité, espérant tout… ». Voilà, la bonne nouvelle, ce à quoi nous sommes appelés à ressembler. Porter ce fruit, signifie que le caractère de Jésus s’imprime dans notre être intérieur. Jésus, Lui-Même, souhaite que nous portions ce type de fruit ; du fruit en abondance et qui demeure Jean 15.5, 8, 16.


Alors, quel sens vas-tu donner au « bien » dans ta vie ?


Y répondre, c’est décider quel but, quel objectif, tu vas choisir ?


Ce que Dieu appelle ton « Bien », c’est que tu sois rendu semblable à Jésus ; que s’imprime, au plus profond de ton être, le caractère du Fils de Dieu.


Si le « bien » que tu choisis, est celui de Dieu, alors tu marcheras dans sa direction, porté par son Esprit, même au sein des pires tempêtes. Si le « bien », que tu choisis est différent de celui que Dieu, a choisi pour toi, alors ce sera difficile, parce que tu auras l’impression de ramer à contre-courant du fleuve de l’Esprit.


Nous sommes, donc, acteurs, sujets, responsables et pleinement participants de notre croissance en Jésus. Nous sommes les seuls, qui pouvons nuire à notre propre croissance. Puisque, Dieu travaille en toutes choses, notre croissance ne dépend pas des circonstances. Prenons, ici, en exemple, nos frères et sœurs souffrants à cause de leur foi. Comme, les deux apôtres, battus et emprisonnés, à Philippes : « Aux environs de minuit, Paul et Silas, en prière, chantaient les louanges de Dieu, et les autres prisonniers les écoutaient » Actes 16.25.


Ceux-là, ont appris, que Celui qui a commencé en nous, une œuvre bonne, en poursuivra l’achèvement : nous rendre semblables à Son Fils. Alors, il est temps, de rendre grâces en toutes choses, puisque Dieu le Père, le parfait menuisier, œuvre en toutes circonstances en vue de notre BIEN. (2)


Proclamons :

« Merci Père Céleste : transforme mon caractère, afin que je sois comme Jésus… »


 

1. Concernant notre corps physique, c’est au moment du retour du Seigneur Jésus-Christ, qu’il sera transformé pour être rendu semblable à son corps glorieux, Philippiens 3.20, 21.


2. À partir de 1 Thessaloniciens 5.18 et Philippiens 1.6.




Voici le lien de le vidéo Youtube correspondant à cet édito :

Comments


bottom of page