top of page

Quelles formes d'Eglise dans le Nouveau Testament ? Partie 1/3

Dernière mise à jour : 3 févr. 2024




Lorsque nous entendons le mot « Église », assez souvent nous pensons au bâtiment dans lequel se réunissent des chrétiens. D’où cette question :


Quelles « formes d’Église » trouvons-nous dans le Nouveau Testament ?

Définissons l’Église à partir du terme grec Ekklesia. Celui-ci apparaît plus de 110 fois dans le Nouveau Testament.


Le mot Ekklesia, est formé du préfixe EK, que l’on peut traduire « hors de » et de la forme conjuguée KLESIA, c’est-à-dire « a été appelé » (forme passive du verbe Kaleo : j’appelle, j’invite). Nous proposons donc cette traduction : « qui a été appelé hors de ».


Ce mot a d’abord été employé, en Grèce, avec un sens politique, civique, citoyen. Rassembler l’Ekklesia, consistait à : « convoquer régulièrement une assemblée de tous les citoyens d’Athènes ou d’une autre ville, pour discuter des affaires de la cité ».


Nous en avons un exemple à Ephèse, en Actes 19.39 : « Et si vous avez d’autres réclamations, cela se réglera dans l’assemblée légale (ici Ekklesia) ».


Dans nos Bibles, le mot a pris un sens religieux, parce que c’est Dieu, qui va désormais, convoquer son peuple.


À ce stade, nous proposons une première définition de l’Ekklesia : « L’Eglise est une assemblée, appelée par Dieu en dehors du monde ». Ce « en dehors du monde » s’inspire de Jean 15.19 « …vous n’êtes pas du monde, je vous ai choisis au milieu du monde… ». Et en même temps Jésus dit au Père Céleste : « je ne te prie pas de les retirer du monde mais de les garder du mal » Jean 17.15. Il s’agit donc pour les croyants de vivre, au milieu du monde, mais d’une façon différente.


Voyons, maintenant, les trois formes de l’Ekklesia, dans le Nouveau Testament :

Première forme : l’Église universelle Matthieu 16.18 (lire le contexte à partir du verset 13)

Depuis Matthieu 16, nous parlons de l’Ekklesia, comme l’Église de Jésus-Christ, universelle :

  • Elle appartient à Jésus le Christ et non aux hommes : « Mon Eglise » Matthieu 16.18

  • C’est Jésus qui la bâtit : « JE bâtirai… » (le verbe grec peut se traduire par bâtir, édifier ou construire). Depuis la Pentecôte (Actes 2), Jésus nous dit : « Je suis en train de bâtir Mon Eglise ». Et ce jusqu’à Son Retour en Gloire.

Il est intéressant de noter ici que le commandement de Jésus, avant Son Ascension, est de faire des nations des disciples « disciplinez les nations » Matthieu 28.19, et non pas de bâtir Son Eglise.



Avec quel matériau Jésus est-Il en train de bâtir Son Eglise ?

Selon 1 Pierre 2.5 : « …et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce… », Jésus construit Son Église avec des pierres vivantes : c’est-à-dire des hommes, des femmes et des enfants. Jésus étant, Lui-Même, la Pierre Angulaire, la Pierre d’Angle de tout l’édifice 1 Pierre 2.6.


Est-ce que tous les hommes, les femmes et les enfants de ce monde forment l’Eglise de Jésus-Christ ?

Selon Matthieu 16.16 et 17 : seuls ceux qui confessent Jésus comme le Fils du Dieu vivant, sont des pierres vivantes, car ils ont reçu une révélation du Père Céleste.



À ce stade, nous proposons une deuxième définition de l’Ekklesia : « L’Église, c’est l’ensemble des hommes, des femmes et des enfants qui confessent Jésus, comme le Christ, le Fils du Dieu vivant. Ce sont les croyants de tous les temps et de tous les lieux, depuis la Pentecôte, jusqu’au retour du Seigneur Jésus ».


Il n’y a donc qu’une seule Ekklesia universelle, l’Église de Jésus-Christ.

Cette Église sera réunie avec tous les croyants de la première alliance, c’est-à-dire, tous les descendants d’Abraham par la foi.


Cependant, dans l’Écriture Sainte, il est parfois question « des églises ». Qu’est-ce que cela signifie pour nous ? C’est ce que nous verrons demain, avec la deuxième forme de l’Ekklesia, dans le Nouveau Testament.


Proclamons à haute voix : « Merci Seigneur Jésus ; continue de bâtir Ton Eglise en faisant de nous des pierres vivantes. Nous t’aimons »





Voici le lien de la vidéo Youtube correspondant à cet édito :

Comments


bottom of page