top of page

Quelles formes d'Eglise dans le Nouveau Testament ? Partie 2/3

Dernière mise à jour : 9 févr. 2024




Après avoir étudié, dans l’édito précédent, la première forme de l’Ekklesia, l’Église de Jésus-Christ universelle, voyons aujourd’hui, la deuxième : l’église locale ou église de la localité. C’est le sens le plus fréquent dans le Nouveau Testament, puisque nous y trouvons environ 90 références, comme par exemple en Matthieu 18.17 : « …dis-le à l’église… ».


Nous proposons comme définition de l’église locale : « c’est l’ensemble des hommes, des femmes et des enfants qui confessent Jésus comme le Christ, le Fils du Dieu vivant, dans une ville, un village ».


L’église locale, c’est l’Église universelle, en modèle réduit dans une localité : c’est-à-dire, la manifestation, au niveau local, du Corps de Christ ; l’incarnation locale de l’Église universelle dans l’espace-temps. Ainsi donc, le mot église est très souvent associé à un terme géographique :

  • Actes 8.1 : il est question de « l’église qui est à Jérusalem »

  • Actes 13.1 : nous présente « l’église qui était à Antioche »

  • 1 Corinthiens 1.2 : nous renvoie « à l’église de Dieu qui est à Corinthe »


Dans ces passages, et à chaque fois, l’église est rattachée à une ville. Nous posons, donc, comme principe : « 1 ville – 1 église ». Même s’il y avait de nombreux chrétiens à Jérusalem, et que ceux-ci se rassemblaient dans un grand nombre de maisons, le principe « 1 église – 1 ville » était en vigueur. Il était question de : l’église de Jérusalem comme nous dirions aujourd’hui l’église de Marseille.


Ce qui est nouveau, c’est que nous trouvons le mot églises au pluriel dans un texte comme 1 Corinthiens 16.1 : « comme je l’ai ordonné aux églises de la Galatie ». Que se passe-t-il ici ? La Galatie était une province constituée de plusieurs villes. Ainsi donc, selon le principe « 1 église - 1 ville », Paul parle des églises de la Galatie. De ce fait, nous pourrions dire aujourd’hui : les églises des Bouches-du-Rhône, parce que, bien évidemment, le département est constitué de plusieurs localités.


Tout ceci devient plus clair, quand nous étudions les chapitres 1-2-3 de l’Apocalypse, qui nous présentent la situation de 7 églises d’Asie (correspondant à la Turquie actuelle)* :

  • Apocalypse 1.11 : « …envoie-le aux 7 églises… »

  • Apocalypse 1.12 : « …je vis 7 chandeliers d’Or… »

  • Apocalypse 1.20 : « … les 7 chandeliers (d’Or) sont les 7 églises »

  • Apocalypse 2.1 : « …Celui qui marche au milieu des 7 chandeliers d’Or ». Il s’agit du Seigneur Jésus

  • Apocalypse 2.5 : « …sinon je viendrai à toi et j’écarterai ton chandelier de sa place… ». Il s’agit, ici, de l’église d’Ephèse

  • Apocalypse 2.8 : « …l’église de Smyrne… »

  • Apocalypse 2.12 : « …l’église de Pergame… » etc

Le principe que nous avons énoncé « 1 ville – 1 église » se vérifie, puisque nous voyons dans ces textes, que chaque ville a son église. Et ce qui est nouveau, c’est que chaque église, de chaque ville, est représentée par un Chandelier d’Or.


D’où : 7 villes – 7 églises – 7 Chandeliers d’Or, donc nous énonçons comme principe :

« 1 ville – 1 église – 1 chandelier d’or »


Imaginons la scène, dans le ciel, devant le Seigneur où chaque église de chaque ville est un Chandelier d’Or. Et chaque église est responsable, devant le Seigneur, et a des comptes à lui rendre, comme ce fut le cas pour les 7 églises historiques de l’Apocalypse. Exemple : Apocalypse 2.19, 20 : « Je connais tes œuvres […] mais ce que j’ai contre toi… ».


Quelle conséquence pourrait avoir pour nous, aujourd’hui, ce principe 1 ville – 1 église – 1 chandelier d’or ? C’est ce que verrons, entre autres, à travers un exemple, dans le prochain édito.


Prions :


« Seigneur Jésus, Chef de Ton Eglise, apprends-nous à aimer avec Ton Cœur et à voir avec Tes Yeux, l’église, le Chandelier d’or de notre ville, de notre village ».





* Nous sommes d’accord, avec la majorité des commentateurs, que les 7 églises de l’Apocalypse représentent toute l’Histoire de l’Église de Jésus-Christ, depuis la Pentecôte jusqu’à son retour. En même temps, et afin de rester fidèle au texte et au contexte, nous disons que ces 3 chapitres de l’Apocalypse parlent d’églises, avec 1 « s » et de villes historiques, qui existaient au 1er siècle de notre ère. Nous tiendrons compte de cela pour soutenir notre propos.




Voici le lien de la vidéo Youtube correspondant à cet édito :

Comments


bottom of page