Êtes-vous généralement déçus à Noël?
- projetmaranatha
- 5 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mai 2023


L’époque de Noël* a toujours été pour moi synonyme d’anxiété. Marquée par la perte d’êtres chers dès mon plus jeune âge, j’ai toujours eu la crainte de Noël. Cette désillusion n’a fait que s’accroître d’années en années. Conditionnée et déçue par le manque de féérie que promettaient le monde de l’enfance et les films à l’eau de rose, les belles mises en scènes de familles dans la joie et des repas au coin du feu...
La vérité est souvent bien différente. Des milliers de personnes expérimentent la tristesse, la mélancolie et la solitude en pensant aux Noëls passés, aux personnes disparues, le fameux “c’était mieux avant”.
Le passage de l’enfance - adolescence à l’âge adulte peut-être compliqué. Nos repères vacillent et Noël peut devenir encore une occasion de questionner notre identité : en qui, en quoi nous voulons croire? Évidemment, à un certain âge, il est de plus en plus difficile de croire au Père Noël.
Lorsque nous sommes enfants, nous nous attachons facilement à ce monsieur dont nos parents nous parlent. Cet être formidable et mystique, qui parcourt le globe sur son traineau en une nuit pour distribuer des cadeaux. Puis un jour l’illusion se dissipe et nous sommes souvent déçus, nous avons du mal à retrouver l’excitation qui nous a animés lorsque nous étions de simples enfants.
Alors, si vous aussi vous avez perdu l’émerveillement de Noël, rappelez-vous que vous pouvez croire en quelqu’un qui ne vous décevra pas.
Le Seigneur dit : “Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.” - Matthieu 19:14
Avec le Père Noël, plus nous grandissons, plus il est insensé d’y croire. Avec Jésus, nous pouvons garder notre âme d’enfant et nous approcher de lui. En sachant qu’il est fidèle et qu’il n’y a pas d’âge limite pour croire en lui. Bien au contraire! Avec l’âge et le temps, la foi s’accroît.
Le véritable sens de Noël se trouve dans la naissance de notre Sauveur Jésus. Le plus beau des cadeaux c’est de l’avoir dans notre vie, car il a prévu de prendre soin de nous et de nous ‘gâter’ tout au long de notre vie avec lui.
Marcher avec Jésus, c’est un peu Noël tous les jours. Chaque jour nous recevons un cadeau unique : le cadeau de la grâce, le cadeau de savoir que nous sommes aimés et sauvés.
Avec Jésus, nous découvrons les vraies richesses. Pendant que d’autres préparent les cadeaux, planifient les repas, en tant qu’enfants de Dieu préparons-nous : prions pour nos familles, prions pour l’esprit de consolation et d’unité, pour que nos célébrations se passent dans la paix, la joie et l’amour du Père Céleste.
Prions : “Seigneur, cette année je te choisis, je décide de croire en toi. Je sais qu’il n’y a pas d’âge limite pour t’approcher. Tu es le même aujourd’hui, le 25 décembre et tous les autres jours de l’année. Je choisis de faire de toi ma joie. Je te remercie pour ces précieux cadeaux que tu m’offres, merci pour la grâce et la promesse de la vie éternelle.”

* Le terme Noël est issu du latin natalis qui signifie apparition, manifestation de Jésus Christ dans notre monde. Ce terme est entré en usage au 13 siècle.
Comentarios