
Visionnez gratuitement toutes
nos vidéos sur Youtube.
Découvrez en exclusivité notre cours sur
les attributs de Dieu !
Pâque et Pâques ! (1)
« Moïse appela tous les anciens d'Israël, et leur dit : Allez prendre du bétail (des agneaux ou des chevreaux) pour vos familles, et immolez la Pâque. Vous prendrez ensuite un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin. Quand l'Éternel passera pour frapper l'Égypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Éternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper. »
Exode 12.21 à 23
Pâque est la première fête instaurée par Dieu, il y a plus de 3000 ans. Instituée en Egypte, en faveur du peuple d’Israël, elle est la première fête biblique de l’année. Pour l’église primitive, Pâque était considérée comme la plus importante.
Voici un résumé de ce qu’est la Pâque : « La Pâque est la célébration de l’Amour de Dieu et de Sa Puissance lorsqu’Il a délivré son peuple des mains de ses ennemis » (2).
Pour les juifs, il s’agit de célébrer la puissance de Dieu qui les a délivrés de l’esclavage du Pharaon en Égypte. Les chrétiens, quant à eux, célèbrent la délivrance d’un autre oppresseur cruel : satan.
Pour les juifs, cette fête parle du sacrifice d’un agneau et son sang mis sur les montants des portes. Ainsi, Israël a été sauvé, protégé du jugement de Dieu qui s’est abattu sur les égyptiens.
Pour les chrétiens, la Nouvelle Alliance c’est Jésus-Christ, et son sang versé à la croix pour le pardon de leurs péchés. Car Il s’est présenté comme : « … l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » Jean 1.29. Et : « …son sang est précieux, comme celui d’un agneau, sans défaut et sans tâche »
1 Pierre 1.19.
Depuis sa venue il y a 2000 ans, le Seigneur, Lui-Même, est appelé : « … Notre Pâque… » 1 Corinthiens 5.7. Autrement dit : Pâque n’est pas quelque chose, mais une Personne ; qui plus est une Personne divine faite chair, Jésus de Nazareth.
Fêter Pâque ne consiste, donc, pas seulement à suivre quelques rituels pour se donner bonne conscience mais bien de célébrer le Prince de la Vie ; venu en chair, ayant vécu sur terre une vie sans péché, mort crucifié et dont le corps a été déposé dans un tombeau…
Mais, Pâque ne s’arrête pas au tombeau : c’est aussi la résurrection du Christ, le tombeau vide, le dimanche matin. La Bible, nous rapporte l’apparition de l’ange aux femmes : « … je sais que vous cherchez Jésus, qui a été crucifié. Il n’est point ici ; Il est ressuscité, comme Il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où Il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu’Il est ressuscité des morts… » Matthieu 28.5 à 7
Gloire à Dieu !
Tout l’Évangile de la Grâce et du Salut est résumé dans ces paroles : « …Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; Il a été enseveli, Il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures » 1 Corinthiens 15.3,4.
Du ciel, d’où Il intercède en faveur des siens, le Christ reviendra bientôt afin d’apporter un salut en plénitude à tous ceux et toutes celles qui l’attendent avec espérance.
Bonne fête !
Proclamons : « Merci Bon Père Céleste de nous avoir donné Ton Fils Jésus, l’Agneau parfait qui par Son Sang nous a délivrés, afin d’entrer dans Tes promesses ! »


Notes :
(1) En français, la Pâque sans le « s » final correspond à la fête juive ; Pâques avec le « s » final correspond à la fête chrétienne
(2)Cette Lettre s’est inspirée du livre : L’Eglise Messianique se lève, Robert Heidler, Editions Première Partie, 2009, 256 pages. Ici la définition de l’auteur page 209.

Le Projet Maranatha expliqué par son fondateur - Alain Viloria.
Retrouvez chaque semaine du contenu digital thématique sur notre Instagram





























